De nombreuses destinations à travers le monde offrent un coût de la vie abordable. Il est possible de s’y expatrier aisément sans dépenser une fortune. En quête de nouveaux horizons et d’une meilleure qualité de vie avec un budget limité ? Voici 15 pays où les expatriés peuvent s’installer et vivre agréablement avec seulement 1000 euros par mois.

Thaïlande

La Thaïlande, en particulier la ville de Chiang Mai, est une destination prisée des expats pour son coût de la vie abordable : 45% inférieur à celui de la France. Déjeuner dans un restaurant revient à 2,5 euros, tandis que le menu dans un fast-food est tarifé à 5,2 euros. Les services de transport en commun sont bon marché : un ticket coûte 0,8 euro et un abonnement mensuel 31 euros. En 2024, le salaire moyen en Thaïlande est de 497 euros par mois.

Vietnam

Le coût de la vie au Vietnam est 57% plus bas qu’en France, notamment dans des villes comme Ho Chi Minh et Hanoi. Louer un studio en centre-ville coute 322 euros par mois. Les repas sont très abordables : 1,8 euro pour un déjeuner et 10,8 euros pour un diner (3 plats). Les transports sont également économiques : ticket à 0,3 euro, abonnement à 7,3 euros, et taxi à 0,6 euro/km. Par ailleurs, les charges pour le logement, incluant eau et électricité, sont aux alentours de 61 euros par mois.

Bulgarie

Le salaire mensuel moyen en Bulgarie est de 894 euros, avec un coût de la vie 39% moins élevé qu’en Hexagone. Nombreux sont les expatriés qui sont installés dans les villes Sofia et Plovdiv. Le prix de la location d’un studio en centre-ville est de 405 euros, et les charges sont estimées en moyenne à 107 euros par mois. Pour un déjeuner au resto, comptez 10,2 euros, contre 7,7 euros pour un menu chez un fast-food. Le ticket des transports en commun coûte 0,8 euro, et les déplacements en taxi 0,6 euro/km.

Indonésie

En matière de coût de la vie, Indonésie est 50% moins chère que la France. Le salaire mensuel moyen est assez bas : 294 euros par mois. Ce sont les villes de Bali et Yogyakarta qui accueillent le plus d’étrangers. Les transports en commun sont très abordables : 0,3 euro le ticket, et 11,4 euros l’abonnement. Pour les repas au restaurant, le prix d’un déjeuner coûte 1,7 euro. On peut déguster un menu de fast-food pour seulement 2,8 euros. Le loyer d’un studio en ville est très abordable : 262 euros mensuel en moyenne.

Mexique

Le coût de la vie au Mexique est 27% moins cher par rapport à la France. En particulier, si on s’installe dans les villes Guadalajara et Mérida. Concernant la restauration, le prix moyen pour un déjeuner est de 8,9 euros. Manger dans un fast food revient à 7,6 euros le menu. Pour l’habitation, louer un studio en centre-ville coûte en moyenne 610 euros, contre 414 euros en banlieue. Les charges liées au logement étant évaluées à 61 euros par mois. Pour les transports en commun, un ticket coûte environ 0,6 euro.

Turquie

S’installer dans les villes Izmir et Antalya constitue une option abordable pour ceux qui envisagent de s’expatrier en Turquie. Le salaire moyen étant de 675 euros, le coût de la vie y est 39% moins élevé qu’en France. Louer un studio en dehors de la ville revient 35% moins cher : 384 euros en moyenne. Les transports en commun sont aussi abordables : 0,5euro/ticket et 35 euros l’abonnement mensuel. Le menu chez McDonald est aux alentours de 6,7 euros, alors qu’un déjeuner au restaurant coûte environ 8 euros.

Philippines

En 2024, le coût de la vie aux Philippines est deux fois moins important qu’en France. Les villes Davao et Cebu sont particulièrement économiques. Très abordable, le prix pour louer un studio en centre-ville n’est que de 279 euros par mois : 63% moins cher qu’en Hexagone. Pour les charges mensuelles pour le logement, le coût est de 96 euros. Les transports en commun sont aussi très accessibles, avec un ticket à 0,2 euro par mois. Le prix d’un déjeuner au restaurant et celui d’un menu fast-food sont de 3,2 euros.

Malaisie

En Malaisie, le coût de la vie est de 52% moins élevé qu’en France. Les villes Kuala Lumpur et Penang sont un choix parfait pour les expatriés ayant un budget modeste. Le prix d’un menu McDonald ou enseigne équivalente est de 3,5 euros. Déjeuner dans un restaurant coûte en moyenne 3 euros. Se déplacer en taxi revient à 0,6 euro/kilomètre. Le prix d’un ticket pour les transports en commun est aussi de 0,6 euro. Par ailleurs, le coût de location d’un studio en centre-ville est moyennement de 310 euros par mois.

Colombie

Cali et Medellin, deux des villes les populaires de Colombie, attirent de nombreux expatriés en raison de leur cout de vie abordable : 46% moins élevé qu’en France. Le salaire mensuel moyen dans le pays est de 337 euros. Pour les transports en commun, le ticket coûte 0,7 euro, tandis que l’abonnement mensuel est de 34 euros. Les repas au resto sont tarifés à environ 4 euros pour un déjeuner et 12,3 euros pour un diner. Pour se loger, la location d’un studio en ville est en moyenne de 327 euros.

Géorgie

La Géorgie, avec sa capitale Tbilissi, est réputée pour son coût de la vie accessible pour les expats. Vivre dans le pays coûte 41% inférieur par rapport à la France. Le prix de la location d’un studio en ville est en moyenne de 545 euros, avec des charges mensuelles de 61 euros. Dans les restaurants, un déjeuner coûte 8,3 euros, alors que dans les fast foods, le menu revient à 7,3 euros. Les transports en commun sont peu chers, avec un ticket à 0,3 euro et un abonnement à 13,3 euros par mois.

Paraguay

Pour ceux qui recherchent une destination avec un coût de vie abordable, Paraguay est un excellent choix. La vie dans la capitale Asunción revient 50% moins cher comparée à l’Hexagone. Les repas au restaurant coûtent 3,7 euros pour un déjeuner, et 9,8 euros pour un diner. Dans les fast foods équivalents à McDonald, le prix d’un menu tourne autour de 4,3 euros. En matière de logements, la location d’un studio en ville est tarifée à 354 euros. Pour les transports en commun, un ticket coute 0,5 euro.

Roumanie

Bucarest et Cluj-Napoca sont des choix à la fois populaires et économiques pour les expatriés en Roumanie. Le coût de la vie y est 36% moins élevé qu’en France. La location d’un studio en ville revient en moyenne à 407 euros par mois. Les transports en commun affichent un prix accessible, avec un ticket à 0,6 euro et un abonnement à 19 euros mensuel. Le prix d’un taxi étant de 0,6 euro par kilomètre. Pour les repas, un déjeuner au restaurant coûte environ 9 euros, tandis qu’un menu chez les fast foods est à 6 euros.

Hongrie

Comparé à la France, le coût de la vie à Budapest est 29% moins important, notamment dans la ville de Budapest. Pour se loger, il faut compter 455 euros par mois pour un studio en centre-ville. Le prix pour les transports en commun est de 1 euro/ticket, et 23 euros mensuel pour un abonnement. Concernant les repas, un déjeuner au restaurant coûte aux alentours de 10 euros. Le tarif moyen d’un menu dans les fastfoods est de 7,3 euros.

Monténégro

Vivre au Monténégro, notamment dans la ville Podgorica et la côte Adriatique, coûte 29% moins cher que dans l’Hexagone. Le salaire mensuel moyen y est de 780 euros en 2024. Pour déjeuner au restaurant, le prix moyen est de 10 euros. Dans les fastfoods, un menu est proposé aux alentours de 6 euros. Au niveau du loyer, un studio en centre-ville est tarifé en moyenne à 611 euros. Quant aux transports en commun, un ticket coûte 1 euro, avec un abonnement mensuel à 30 euros.

Argentine

Le coût de la vie en Argentine est 41% moins élevé qu’en France. Comparé à Buenos Aires, vivre dans des villes comme Mendoza et Cordoba revient moins cher. Déjeuner au restaurant coûte en moyenne 6,5 euros, alors qu’un menu au fastfood est aux alentours de 5,6 euros. Les transports en commun sont économiques: seulement 0,3 euro/ticket et 14 euros l’abonnement mensuel. Le prix de la location d’un studio en ville est de 312 euros et les charges pour le logement avoisinent 45 euros par mois.

Retour en haut