Située au carrefour de l’Asie occidentale et de l’Europe, la Turquie est ce qu’on appelle un pays bicontinental. Ce n’est donc pas étonnant si elle affiche de multiples visages. Son économie connaît un certain dynamisme et le secteur tertiaire enregistre une forte croissance offrant ainsi de nombreuses opportunités aux expatriés. Mais la Turquie est également un pays surprenant de par sa longue histoire qui remonte à l’Antiquité et sa riche culture. Elle abrite aussi des paysages variés ainsi que plusieurs sites naturels et historiques. Vous voulez commencer une nouvelle vie dans un pays unique ? Pourquoi ne pas vous expatrier en Turquie ? Dans ce guide, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre expatriation !

Les raisons pour lesquelles s’expatrier en Turquie

Véritable passerelle entre l’Est et l’Ouest, la Turquie profite d’une position géographique stratégique. Avec l’aéroport d’Istanbul (le plus grand du monde), le pays est devenu en quelques années un important centre de transit. La Turquie possède une économie florissante et suggère des opportunités professionnelles dans des domaines variés. Par ailleurs, elle assure à ses habitants un système de santé développé ainsi qu’un système éducatif de qualité.

Mais le pays affiche d’autres attraits qui peuvent inciter les expatriés à poser leurs valises. Les amoureux de la nature seront séduits par les paysages rocheux, les montagnes et les plages. La plupart du temps, le climat y est agréable et dans plusieurs régions, les hivers sont doux. En été, il fait chaud et le soleil est toujours au rendez-vous. La Turquie peut aussi se vanter d’avoir un patrimoine culturel d’exception. De plus, elle recèle de nombreux sites historiques intéressants.

La Turquie est un pays laïc ouvert au monde extérieur et aux autres cultures. Les Turcs sont connus pour leur simplicité, leur gentillesse et leur grande hospitalité. Il n’est pas difficile pour les expatriés de se faire des amis. Ils peuvent facilement tisser des liens en se rendant par exemple dans les « meyhane » (tavernes turques) où les Turcs aiment s’y retrouver avant le coucher du soleil.

Conditions d’expatriation

Visas et permis de séjour nécessaires

Lorsqu’on décide de s’établir dans un nouveau pays, des documents tels que le visa et permis de séjour sont toujours requis. C’est le cas en Turquie ! Pour les Français qui souhaitent passer un court séjour (90 jours au maximum sur une période de 180 jours), il faut savoir qu’aucun visa n’est requis. Par contre, ils doivent disposer d’un passeport valide (la durée de validité doit dépasser au minimum 150 jours la date d’entrée dans le pays). D’autres pays sont concernés par cette exemption de visa. On peut citer par exemple le Canada, les États-Unis ou encore les Émirats Arabes Unis.

Si un expatrié n’a pas pu procéder à la signature de son contrat de travail (cas de stagiaires ou étudiants par exemple), il peut demander un permis de résidence valable durant 1 an. C’est aussi le cas pour ceux qui veulent prolonger leur séjour.

Pour les personnes qui ont l’intention de travailler en Turquie, l’obtention d’un permis de travail (valable 1 an et renouvelable), permis de séjour et visa de travail est nécessaire.

Processus et exigences pour devenir résident ou citoyen

Pour obtenir la nationalité turque, il est impératif de remplir les conditions ci-après : vous devez résider dans le pays durant au moins 5 ans, être capable de parler le turc, avoir un travail ou autre source de revenus vous permettant de ne pas dépendre de l’État, vous devez être en bonne santé et avoir une bonne conduite. Pour finir, vous ne devez pas représenter un danger pour la sécurité nationale et l’ordre public.

Sachez que vous pouvez Ă©galement acquĂ©rir la citoyennetĂ© turque en rĂ©alisant des investissements. Mais il y a aussi quelques conditions à respecter (effectuer un investissement dans une sociĂ©tĂ© locale d’un montant minimal de 400 000 USD, acquisition d’un immeuble valant au moins 400 000 USD, embaucher 100 employĂ©s turcs….)

Restrictions ou considérations spécifiques au pays

Du fait que la Turquie est située entre 3 plaques tectoniques (plaque arabique, plaque africaine et plaque eurasienne), elle est sujette à des tremblements de terre. À part cela, la température peut vite grimper en été. Au mois de juillet et août, celle-ci peut dépasser les 30°C !

Mais pour les étrangers, vivre en Turquie c’est aussi se confronter au problème de la langue.

Coût de la vie en Turquie

Comparaison du coĂ»t de la vie par rapport au pays d’origine

Comparé à la plupart des pays européens, le coût de la vie en Turquie est assez bas. Par rapport à la France par exemple, c’est 52% inférieur. Pour une personne qui vit seule dans une grande ville, le coût de la vie mensuel est d’environ 900 euros alors qu’en France c’est aux alentours de 1500 euros. Néanmoins, le pouvoir d’achat local est moins élevé.

Prix moyens du logement, nourriture, transport, et soins de santé

Pour louer un studio situé en centre-ville, le tarif moyen est de 511,44 euros. Ce prix peut cependant varier en fonction des villes. Il peut descendre à 300 euros ou au contraire grimper jusqu’à 900 euros. Pour espérer acquérir un appartement, il faut être prêt à débourser au moins 60 000 dollars pour un appartement T2, 80 000 dollars (au minimum) pour un appartement T3 et plus de 90 000 dollars pour un appartement T4.

En ce qui concerne la nourriture, le prix d’un repas dans un restaurant est de 6 euros en moyenne. Selon les endroits, ce montant peut atteindre 10 euros, voire plus. Le kilo de viande bœuf est à 12, 34 euros et le lait se vend à environ 0,92 euros le litre. Les fruits et légumes sont proposés à des prix abordables.

Concernant les moyens de transport, plusieurs options sont possibles : le bus (le moyen le plus usitĂ©), le mĂ©tro, le taxi, le tramway… Un ticket de bus ou de mĂ©tro vous coĂ»tera en moyenne 0,46 euros.

Pour ce qui est des soins de santé, un rendez-vous classique (sans examen spécifique ou radiographie) dans un établissement hospitalier vous coûtera entre 6 euros et 8,91 euros. Pour les soins dentaires, le tarif pour une pose d’implant s’élève entre 350 euros à 500 euros.

Conseils pour vivre Ă©conomiquement

Pour vivre économiquement en Turquie, il faut adopter certains réflexes. Pour vos déplacements, privilégiez les transports publics comme les bus. Ensuite, avant d’acheter un produit, vérifiez si le prix proposé est le même que dans d’autres magasins. Vous pouvez négocier le prix, car c’est quelque chose de naturel en Turquie. Avec une bonne négociation, les prix peuvent parfois baisser jusqu’à 50% !

Trouver un logement

Types de logements disponibles

En Turquie, diverses options de logement s’offrent aux expatriĂ©s : maison meublĂ©e, appartement, studio, villas, penthouse… Parmi les Ă©tudiants et les jeunes travailleurs, la colocation est très rĂ©pandue. Il faut dire qu’en plus d’être abordable, cette option sĂ©duit par sa praticitĂ© dans la mesure oĂą elle ne requiert pas de longues procĂ©dures administratives.

Meilleures villes / quartiers pour les expatriés

Istanbul : Il s’agit de l’une des plus grandes villes du pays. Istanbul est une ville cosmopolite et dynamique. Le tourisme et les affaires y sont très développés. L’endroit détient un patrimoine culturel riche avec de nombreux bâtiments historiques, musées et autres monuments. Le coût de la vie y est cependant assez élevé.

Ankara : C’est la capitale de la Turquie et 2ème plus grande ville après Istanbul. C’est une ville moderne qui dispose de toutes les infrastructures et commodités nécessaires. Elle peut convenir parfaitement aux expatriés. Il est relativement plus facile de dénicher un bon emploi puisque la ville abrite plusieurs entreprises et bureaux internationaux.

Antalya : Bordée par la mer méditerranée et les montagnes du Taurus, cette ville est très prisée des touristes pour ses stations balnéaires ainsi que pour ses sites historiques. Antalya est aussi un endroit très animé surtout durant la nuit.

Bodrum : Bodrum est connue pour sa vie culturelle intense, mais Ă©galement par sa vie nocturne animĂ©e. Elle possède des sites culturels cĂ©lèbres Ă  l’instar du mausolĂ©e d’Halicarnasse. Les visiteurs apprĂ©cient aussi ses plages paradisiaques et ses eaux turquoise.

Mersin : Cette ville connaît une croissance fulgurante et de belles opportunités sont à saisir pour les expatriés. Et contrairement à une ville comme Istanbul, le coût de la vie est acceptable. L’endroit séduit notamment par ses plages et ses sites culturels.

Conseils pour la location ou l’achat d’un bien immobilier

Lorsque vous louez un appartement en Turquie, prenez le temps de bien lire et de vérifier les informations figurant dans le contrat de location. Assurez-vous que la personne qui signe le contrat soit réellement le propriétaire du bien et si possible, ne réglez pas le loyer en espèce, mais plutôt par virement bancaire. Les reçus vous seront d’une grande utilité en cas de litige. Travaillez uniquement avec des professionnels fiables et réputés ! S’il s’agit d’un achat, vérifiez l’éligibilité du vendeur, ensuite visitez la propriété et vérifiez les différentes spécifications contenues dans le contrat. Assurez-vous qu’il n’existe pas d’autre acheteur ou propriétaire du bien.

Travail et Éducation

MarchĂ© de l’emploi : secteurs porteurs et niveau de salaire moyen

En Turquie, les secteurs porteurs sont le tourisme, l’agriculture, les transports et la logistique, la santĂ©, la technologie, les produits chimiques, l’alimentaire, l’automobile, TIC, l’Ă©quipement ou encore la construction ou bâtiment. Quant au salaire moyen, celui-ci s’élève Ă  581.44 €.

Reconnaissance des qualifications étrangères

Depuis 2001, la Turquie a intégré le Processus de Bologne et par conséquent, elle reconnaît les diplômes acquis dans les pays européens. Pour faire reconnaître vos diplômes, vous devez prendre contact avec le YÖK (Yüksek Ögretim Kurumu).

Système Ă©ducatif et options pour les enfants d’expatriĂ©s

En Turquie, l’éducation est obligatoire, et ce, durant 12 ans. Elle est divisée en trois étapes à savoir l’éducation primaire, élémentaire et secondaire. Après l’obtention des diplômes d’études secondaires, les étudiants passent à l’étape suivante : l’enseignement supérieur. Malgré le fait que les enfants d’expatriés peuvent fréquenter sans problème des établissements publics, la majorité d’entre eux intègrent les écoles internationales qui suivent les programmes des pays européens. Une des raisons qui expliquent ce choix est l’obstacle que représente la langue turque.

Santé et sécurité

Système de soins de santé : qualité, accessibilité et système de sécurité sociale

Le système de soins en Turquie est fiable et de qualité. Le pays est réputé aussi bien pour ses soins esthétiques que pour ses spécialités de pointe. Les hôpitaux sont dotés d’équipement ultra moderne et les professionnels de santé sont hautement qualifiés. Comparé aux pays européens et aux États-Unis, le coût de soins est moins cher. Les Turcs bénéficient d’une assurance maladie publique et ceux qui sont inscrits auprès du SSI ou Institution de Sécurité Sociale ont droit à des soins gratuits. Les expatriés ne pourront postuler à ces soins qu’à condition d’avoir résidé au moins 1 an dans le pays.

Conseils de sécurité généraux et spécifiques au pays

La Turquie est un pays relativement sĂ»r mais Ă©tant donnĂ© qu’aucun pays au monde n’est exempt de criminalitĂ©, il faut toujours faire preuve de prudence. Il faut par exemple Ă©viter de se promener seul la nuit, de transporter des objets valeureux sur soi ou d’accepter l’invitation d’un inconnu Ă  dĂ©guster une boisson locale. En cas de sĂ©isme, appliquez les consignes habituelles (s’éloigner des murs extĂ©rieurs et vitres, se rĂ©fugier sous un meuble solide, se mettre en position accroupie…).

Bien choisir son assurance de santé internationale

Si vous vous installez en Turquie, il peut être judicieux de souscrire à une assurance de santé internationale. De cette manière, vous profiterez d’une couverture plus complète ainsi que de nombreux autres avantages comme la possibilité de choisir un prestataire agréé, l’évacuation sanitaire ou encore la prise en charge de vos frais médicaux.

Vie quotidienne et intégration

Langue, culture, et intégration sociale

La langue utilisée est le turc. Durant les premières années, la communication peut être un peu compliquée pour un expatrié, mais au fil du temps et de l’apprentissage, cela ne constitue plus un obstacle. En Turquie, la culture donne la part belle aux fêtes religieuses (comme le ramadan) et autres évènements historiques. En général, les Turcs réservent un accueil chaleureux aux étrangers qui apprécient leur gentillesse et spontanéité. Dans ces conditions, les expatriés réussissent généralement à s’intégrer sans problème.

Loisirs, divertissements, et vie sociale

Quel que soit votre lieu de résidence, de nombreux loisirs et divertissements sont disponibles en Turquie. À noter qu’un grand nombre de Turcs se passionnent pour le football ! Et s’ils ne regardent pas les matchs, ils aiment partager des moments autour d’un café ou d’un verre de thé.

RĂ©seaux et communautĂ©s d’expatriĂ©s

Il faut savoir que la communauté française qui réside à Istanbul est pour la plupart des binationaux (environ 70%). Servez-vous du réseau social des expatriés pour communiquer et échanger des informations pratiques !

Conclusion

S’expatrier en Turquie c’est l’opportunité de découvrir un endroit unique de par sa culture, son histoire et ses paysages aux multiples facettes. Mais pour réussir votre projet d’expatriation, il vous faut apprendre à maîtriser la langue du pays et à vous adapter à un climat plutôt rude en période estivale. Mais comme on dit, le jeu en vaut la chandelle ! Vous avez maintenant toutes les infos dont vous avez besoin pour votre prochaine destination et commencer une nouvelle vie en toute sérénité.

Retour en haut