Nombreux sont les retraités qui décident de passer leur retraite à l’étranger. Les raisons de ce choix sont diverses et variées. À la recherche d’une meilleure qualité de vie, d’un climat plus clément, de meilleurs soins de santé ou seulement d’un environnement plus propice à ses aspirations, les destinations sont nombreuses, mais le choix dépend largement des attentes de chacun. Afin de vous orienter dans votre décision, retrouvez dans cet article les 10 meilleurs pays qui attirent le plus les retraités.

Portugal : un lieu de retraite à la fois dépaysant et reposant

En top position de notre classement, le Portugal est l’une des destinations qui attirent le plus les seniors français. Outre ses paysages magnifiques et la richesse de son patrimoine historique, le pays séduit pour son climat ensoleillé. En effet, tout comme en Espagne, les hivers sont doux et les étés secs. La douceur de vivre est ainsi au rendez-vous. Le Portugal est le lieu idéal pour tous les retraités qui souhaitent améliorer leur pouvoir d’achat tout en profitant d’une qualité de vie à l’européenne. Le coût de la vie est moins élevé qu’en France, on peut ainsi vivre de sa retraite sans se soucier du côté financier. En termes de système de santé, le secteur public est peu onéreux, mais manque de moyens. Pour bénéficier d’un meilleur service, il faudra vous orienter vers le secteur privé. Au niveau fiscalité, les retraités qui y résident bénéficient d’une imposition sur le revenu allégé pendant dix ans.

Espagne : un climat agréable tout au long de l’année

L’Espagne est un pays sûr où de nombreux retraités français viennent s’installer pour de nombreuses raisons. Le plus intéressant avec cette destination, c’est qu’il existe plusieurs associations françaises dont la mission principale est de favoriser la rencontre avec d’autres Français, ce qui facilite l’intégration des nouveaux résidents dans le pays. De plus, vivre avec les locaux n’est en aucun cas difficile compte tenu de la proximité géographique et culturelle entre les deux territoires. Un des pays les plus chauds et agréables d’Europe, le climat en Espagne diffère d’une région à une autre. Des hivers doux et des étés chauds en Catalogne, un climat doux et pluvieux au Sud-Est et des étés secs prolongés en Andalousie. En termes de système de santé, de niveau et de coût de vie, il n’y a pas de grande différence entre l’Espagne et la France. Cependant, les opportunités d’achat immobilier y sont plus intéressantes.

Grèce : un endroit idyllique pour vivre sa retraite

Réputée pour sa météo ensoleillée, ses bâtiments atypiques et sa richesse en faune et en flore, la Grèce a tout pour plaire auprès des retraités français. En plus des nombreuses possibilités de loisirs et des bonnes conditions de sécurité, les retraités du secteur privé peuvent bénéficier d’un avantage fiscal de 7 % pendant une période de 10 ans. La Grèce est effectivement un pays où il fait bon vivre. Le coût de la vie y est moins élevé qu’en France. S’installer dans le pays vous permet donc de profiter de votre retraite tout en réalisant des économies pour la réalisation de vos projets, chose à laquelle vous ne pourriez pas prétendre en restant en France. Entre ville cosmopolite et station balnéaire animée, Grèce ne manque pas de beaux endroits où vous pourrez y résider.

Thaïlande : le pays d’Asie le plus prisé par les retraités

Reconnue pour l’accueil chaleureux, la gentillesse et la disponibilité de ses habitants, la Thaïlande est une des destinations phares des retraités français, surtout pour ceux qui ne craignent pas de s’éloigner de leurs proches. De belle plage aux eaux turquoises, un patrimoine architectural somptueux, des traditions et cultures vivaces, le pays a tout pour plaire plus d’un. Qui plus y est, le coût de la vie est beaucoup moins cher qu’en France. Un couple de seniors pourrait donc vivre au mieux leur retraite avec moins de 1 000 euros par mois tout faisant jusqu’à 60 % d’économie. Ce qui distingue la Thaïlande des autres pays d’accueil, c’est son système de santé performant. Ses hôpitaux publics bien équipés, ses offres et prestations de qualité en chirurgie esthétique et dentaire en font d’ailleurs d’elle un des hauts lieux du tourisme médical.

Maroc : un faible coût de la vie et une fiscalité très avantageuse

Du fait de sa proximité avec la France, le Maroc reste une destination prisée par les retraités français. En effet, il a tout pour séduire : un climat varié selon les régions, des paysages enchanteurs façonnés par de splendides canyons, des vallées verdoyantes et des plages de sable à perte de vue. Passer sa retraite à Maroc promet des expériences passionnantes dans un environnement agréable et une meilleure qualité de vie. En effet, le coût de la vie est moins élevé qu’en France. Compte tenu de votre standing de vie et de votre mode de consommation, vous avez la possibilité de faire jusqu’à 40 % d’économie et pour profiter pleinement de votre retraite. Cependant, le système de santé dans le pays d’accueil ainsi que la sécurité laissent à désirer.

Tunisie : un environnement attractif pour y passer sa retraite

Les pays du Maghreb continuent d’attirer les retraités français en raison de leur proximité géographique et de leur climat. Bien qu’elle a été absente pendant plusieurs d’années, la Tunisie se hisse derrière le Maroc dans le classement des destinations à privilégier pour passer sa retraite. Des efforts notables ont été réalisés, surtout en termes de sécurité. S’installer en Tunisie présente donc de nombreux avantages tels qu’une meilleure qualité de vie, un coût de la vie faible comparé à celui de la France. Question climat, les étés sont chauds et les hivers doux et pluvieux dans le nord. Dans le sud, le long de la côte, la chaleur est atténuée par l’influence de la mer. Résider en Tunisie, c’est profiter d’une retraite riche et passionnante grâce aux nombreuses infrastructures disponibles sur place.

Île Maurice : un endroit exotique pour vivre sa retraite

L’île Maurice présente de nombreux avantages pour les seniors français qui décident de s’y installer pour passer leur retraite. Entre des plages paradisiaques, une population accueillante et francophone, un climat agréable, elle offre une qualité de vie remarquable et une douceur de vivre sans égal. La stabilité et la sécurité du pays sont d’ailleurs rassurantes. Le seul bémol, c’est que le coût de la vie y est élevé et vos habitudes de vie à l’occidentale pèseront sur votre budget. Vivre sa retraite à Maurice ne présente d’ailleurs aucun avantage fiscal. Qui plus est, pour obtenir votre permis de résidence, il faut soit dépenser 18 000 $ US par an sur l’île, soit acheter un bien immobilier d’une valeur minimum de 500 000 $ US.

Bali : une destination des plus séduisantes en Asie pour passer sa retraite

Des plages magnifiques, des rizières en terrasse luxuriantes et des couchers de soleil à couper le souffle, le paysage paradisiaque de Bali attire bon nombre de retraités, surtout ceux qui sont à la recherche de dépaysement. Les habitants sont très accueillants et font preuve d’une grande gentillesse à l’égard des étrangers. La cuisine est juste savoureuse, les possibilités de loisirs nombreuses et la vie nocturne animée. Bien qu’elle présente une panoplie d’atouts, on note un manque au niveau des infrastructures et des soins médicaux. De plus, si le coût de la vie est bien moins élevé que celui en France, y vivre n’apporte aucun avantage fiscal, que ce soit pour un ancien fonctionnaire ou un retraité de secteur privé.

Sénégal : un havre de paix mêlant douceur de vie et culture préservée

Lieu magique et mythique à la fois, le Sénégal figure depuis plusieurs années dans la liste des pays qui attirent le plus les retraités français. Il dispose d’ailleurs de tous les atouts et potentiels pour un dépaysement total : douceur de vivre, culture préservée, sites d’une beauté exceptionnelle et artisanat typique et varié. À cela s’ajoutent un climat chaleureux et un coût de l’immobilier très intéressant. En prenant votre retraite au Sénégal, vous profitez d’un avantage fiscal de 80 %, et ce, que vous soyez un ancien salarié du secteur privé ou un ex-fonctionnaire. Le coût de la vie y est d’ailleurs moins élevé qu’en France, et selon votre standing de vie ainsi que votre mode de consommation, vous pouvez réaliser une économie de 20 % à 40 %. Le seul bémol réside au niveau de son système de santé publique et de son administration plutôt bureaucratique.

République Dominicaine : une destination populaire pour prendre sa retraite

Localisée entre l’Équateur et le tropique du Cancer, la République Dominicaine séduit pour son climat tropical tempéré, ses kilomètres de plages de sable blanc longées par des cocotiers avec une mer turquoise. Son soleil à profusion, son patrimoine naturel exceptionnel en font d’elle l’endroit idéal pour passer une retraite de rêve. Les possibilités de loisirs y sont d’ailleurs nombreuses que vous êtes sûrs de passer des moments inoubliables dans le pays. Ses rues, chaque bâtiment et chaque façade rappellent encore cette époque où la cité était la plus charmante du continent. Pourtant, à tous avantages des inconvénients, alors si vous décidez d’y passer votre retraite, le système de santé, quant à lui, laisse à désirer.

Retour en haut