Bordé à l’Ouest par l’océan Atlantique, le Sénégal partage ses frontières avec plusieurs pays tels que le Mali, la Mauritanie, la Guinée-Bissau ou encore la Guinée. Bien que la croissance économique du pays se soit un peu ralentie ces dernières années, la situation devrait s’améliorer grâce à la production industrielle et un secteur secondaire qui connaît un rebond. C’est un pays d’Afrique les plus attrayant pour l’expatriation. Il regorge de richesses non seulement sur le plan culturel, historique et gastronomique, mais également au niveau de la biodiversité et des sites naturels. Si vous souhaitez débuter une nouvelle vie, le Sénégal peut être une option intéressante. Grâce à ce guide, vous obtiendrez toutes les informations sur ce pays.

Les raisons pour lesquelles s’expatrier au Sénégal

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent inciter les expatriés à choisir le Sénégal pour leur projet d’expatriation. Pour commencer, le pays leur offre des opportunités d’investissement (un grand nombre d’expatriés sont par exemple tentés par un investissement dans le secteur de l’immobilier).

Ensuite, si le Sénégal fait partie des destinations les plus prisées d’Afrique de l’Ouest c’est aussi grâce à la grande diversité de ses paysages. Les passionnés de nature sauvage seront comblés. L’endroit jouit d’un climat tropical avec un ensoleillement exceptionnel durant presque toute l’année. Ainsi, de novembre à juin, les pluies se font rares.

L’hospitalité légendaire (appelé « Téranga ») et la gentillesse font partie de la culture du pays. Très accessibles, les Sénégalais ont le sens de l’accueil et affichent la plupart du temps un sourire chaleureux. Par conséquent, les étrangers de passage et les expatriés se sentent rapidement à l’aise. Pour les fins gourmets, la cuisine sénégalaise est réputée pour être la meilleure d’Afrique de l’Ouest. Mais c’est avant tout une cuisine à la fois conviviale et de partage. Il faut savoir que le plat national « le ceebu jën » est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Conditions d’expatriation

Visas et permis de séjour nécessaires

Pour les ressortissants français qui veulent se rendre au Sénégal et qui y séjournent durant moins de 3 mois, il n’est pas obligatoire de détenir un visa. Par contre, ils doivent avoir en leur possession un passeport valide (la validité doit dépasser les 6 mois). Si vous souhaitez rester plus de 3 mois, il est possible de demander un visa long séjour.

Pour les personnes qui ont l’intention de travailler dans ce pays, ils doivent impérativement avoir un permis adéquat. Ainsi, un permis de travail ainsi qu’un permis de séjour sont requis. À souligner que la validité du permis de séjour est de 6 mois. Si nécessaire, celle-ci peut être prolongée.

Processus et exigences pour devenir résident ou citoyen

Si vous voulez acquérir la nationalité sénégalaise, certaines conditions doivent être remplies. S’agissant d’une demande par décret (naturalisation), vous devez être âgé d’au moins 16 ans et résider dans le pays durant au minimum 10 ans. Mais la nationalité peut aussi être obtenue par voie de mariage. Au moment de la célébration, le conjoint ou la conjointe doit avoir la nationalité sénégalaise. La durée requise est de 5 ans à partir de la constatation du mariage.

Pour info, tout individu né d’un père ou d’une mère sénégalaise est sénégalais. Il en est de même pour une personne mineure qui n’est pas mariée et dont la mère ou le père a obtenu la nationalité sénégalaise par le biais de la naturalisation.

Restrictions ou considérations spécifiques au pays

Au Sénégal, durant la saison des pluies (juillet à octobre), les déplacements par voie terrestre peuvent être très compliqués à cause des inondations. De plus, les infrastructures routières ne sont pas en bon état. Par ailleurs, les piqûres d’insectes comme les moustiques peuvent transmettre des maladies. Durant votre séjour, le risque d’attraper le paludisme n’est pas à exclure.

Coût de la vie au Sénégal

Comparaison du coût de la vie par rapport à la France

Si on fait la comparaison avec la majorité des pays européens, le coût de la vie au Sénégal est plutôt bas. Comparé à la France par exemple, celui-ci est de 33% moins élevé. Au Sénégal, une personne qui vit seule dans une grande ville, le coût de la vie mensuel est de 1309 euros. En France, c’est aux alentours de 1600 euros. Le pouvoir d’achat local est par contre 72% moins élevé.

Prix moyens du logement, nourriture, transport, et soins de santé

Pour la location d’un appartement doté de 3 pièces situé à Dakar, en plein centre-ville, vous devez débourser en moyenne 2000 euros. En fonction de la ville, ce tarif peut diminuer jusqu’à 1300 euros ou au contraire, atteindre les 4000 euros. Pour un petit studio, c’est 760 euros/mois. Le prix est élevé en raison de la pénurie de biens à louer dans la capitale. Néanmoins, c’est moins cher en dehors du centre-ville étant donné que le prix oscille entre 270 à 1000 euros.

Vous n’aimez pas louer, mais vous préférez faire l’acquisition d’un bien immobilier ? Pour un bien immobilier ancien, comptez entre 30 000 à 60 000 euros. En ce qui concerne les biens immobiliers neufs, le prix moyen varie entre 70 000 euros à 120 000 euros. Si vous comptez acheter un bien immobilier de standing, vous devez prévoir un budget entre 100 000 euros à 150 000 euros. Enfin, pour un bien immobilier de luxe, le prix peut grimper jusqu’à 300 000 euros.

Concernant la nourriture, pour s’offrir un repas au restaurant, il faut compter environ 6 euros. Si vous choisissez un restaurant de gamme, c’est 19 euros. Un kilo de viande rouge se vend entre 6 à 10 euros le kilo selon les endroits. Le prix du lait est d’environ 2 à 3 euros le litre.

Les moyens de transport au Sénégal incluent les bus, taxis, moto taxis (Jakarta), les clandos (taxis clandestins), taxi-brousse, minicars, voiture de tourisme… Pour le taxi, une course en centre-ville vous coûtera en moyenne 1000 FCFA. Pour un trajet plus long, c’est entre 2000 FCFA à 3000 FCFA. Si vous prenez le bus, vous pouvez avoir un ticket pour 150 FCFA.

En ce qui concerne les soins de santé, une consultation auprès d’un médecin spécialiste s’élève à 15 euros dans le public et 30 euros dans le privé. Le tarif d’hospitalisation diffère également en fonction de l’établissement. Si ce dernier est public, c’est 45 euros/jour, mais s’il s’agit d’un hôpital ou clinique privée c’est 75 euros.

Conseils pour vivre économiquement

Pour vivre économiquement au Sénégal, il y a quelques astuces à connaître. Pour vos déplacements, les transports publics sont plus abordables que les taxis. Et si la situation vous contraint à prendre un taxi, n’hésitez pas à négocier le tarif et il est préférable d’avoir une idée au préalable. Les loyers dans les centres-villes comme Dakar coûtent chers donc il vaut mieux chercher un logement en périphérie de la ville.

Trouver un logement

Types de logements disponibles

Au Sénégal, les expatriés peuvent choisir entre différents types de logements : appartements, studio, maisons, villas… Selon la ville, le prix de ces logements (achat ou location) peut être très différent.

Meilleures villes / quartiers pour les expatriés

Dakar : Ce n’est pas un hasard si la majorité des expatriés français ont déposé leurs valises dans la capitale du pays. Il s’agit d’une ville dynamique où les opportunités d’emploi ne feront que se multiplier dans les années à venir. Mais le plus gros inconvénient de Dakar c’est sans conteste le logement. Les loyers peuvent être très onéreux dans le centre-ville.

Les Mamelles : Si vous cherchez un quartier calme à Dakar, celui-ci vous donnera satisfaction. Entouré de végétation, l’endroit attire les touristes pour sa quiétude et le charme qui se dégage de ses ruelles. En plus de cela, les prix sont acceptables.

Les Almadies : C’est un des quartiers chics de la Capitale où se croisent diplomates et hommes d’affaires. Les noctambules sont séduits par sa vie nocturne très animée. Vous y trouverez les infrastructures et toutes les commodités nécessaires. En revanche, au niveau des loyers, les prix sont généralement chers.

Thiès : Thiès est le 2ème centre urbain du Sénégal. Comparée à Dakar, c’est une ville plus tranquille, mais les habitants profitent de toutes les commodités dont ils ont besoin au quotidien. En vous établissant dans cette ville, vous remarquerez que le commerce prospère et que l’endroit est un hub non seulement au niveau de la culture, mais également des transports.

Saint Louis : Cette ville est l’ancienne capitale du pays. Saint Louis se démarque avant tout par son histoire et sa culture. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les expatriés, les opportunités d’emploi ne manquent pas.

Conseils pour la location ou l’achat d’un bien immobilier

La meilleure façon de dénicher un logement dans ce pays est de faire appel à un agent immobilier. Ce professionnel connaît très bien les différents quartiers, ce qui peut être très utile si vous rencontrez par exemple un problème d’électricité lorsque vous serez sur place. Si vous n’aimez pas les bruits, dans ce cas, évitez si possible les logements à proximité des mosquées. En effet, pour appeler les fidèles à prier, on se sert souvent de puissants haut-parleurs.

Travail et Éducation

Marché de l’emploi : secteurs porteurs et niveau de salaire moyen

Vous rêvez de travailler au Sénégal ? Voici quelques exemples de secteurs porteurs : immobilier, tourisme, services financiers, télécommunications, ingénierie, construction, industries chimiques, énergies, agriculture, pêche ou encore l’agro-industrie. Quant au niveau de salaire moyen, ce dernier est de 373.5 €.

Reconnaissance des qualifications étrangères

Vous êtes détenteur d’un diplôme étranger et vous voulez poursuivre vos études au Sénégal ou accéder à des concours et emplois publics ? Sachez que vous avez la possibilité de faire reconnaître votre diplôme.

Système éducatif et options pour les enfants d’expatriés

Au Sénégal, la scolarisation est obligatoire à partir de 5 ans jusqu’à l’âge de 14 ans. Il existe une grande différence entre établissements publics et établissements privés. Au sein des établissements privés, le système scolaire est similaire à celui qu’on adopte dans les pays anglo-saxons ou européens tels que la France. Les enfants d’expatriés français peuvent opter pour un établissement homologué par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Santé et sécurité

Système de soins de santé : qualité, accessibilité et système de sécurité sociale

La grande majorité des professionnels de la santé exercent à Dakar. Ce qui fait que les personnes qui habitent dans les zones éloignées n’ont pas toujours accès à des soins de santé. Tout comme pour l’éducation, on constate une grande disparité entre le privé et le public. Les expatriés se tournent davantage vers le privé étant donné que les établissements sont dotés d’équipements plus modernes et que la qualité des soins y est meilleure.

Pour info, vous devez être travailleur détaché si vous voulez continuer à dépendre de l’assurance maladie de l’Hexagone. Pour les travailleurs non détachés, il faut savoir qu’une convention existe entre les 2 pays permettant à ces derniers de bénéficier du système local de santé.

Le salarié doit être immatriculé auprès de la Caisse de Sécurité Sociale ou CSS.

Conseils de sécurité généraux et spécifiques au pays

En général, le Sénégal est une destination relativement sûre. Il faut cependant éviter de s’aventurer dans certaines zones. C’est le cas des frontières avec la Mauritanie et le Mali, mais aussi les zones proches de Guinée-Bissau et la Gambie. Dans ces lieux, on déplore des accrochages entre groupes rebelles et les militaires.

Il faut être prudent quand on circule dans les grandes villes comme Dakar. Ne trimballez pas vos objets précieux et effets personnels. Évitez de vous promener seul surtout le soir.

Bien choisir son assurance de santé internationale

Si vous vous installez au Sénégal, il est judicieux de souscrire une assurance de santé internationale. Les avantages sont indéniables : choix de l’établissement de santé, assurance rapatriement et évacuation, prise en charge de frais médicaux, … Ce ne sont là que quelques exemples.

Vie quotidienne et intégration

Langue, culture, et intégration sociale

Pour les francophones, communiquer n’est pas un problème puisque le français est la langue officielle au Sénégal. Les autres langues reconnues sont wolof, diola, soninké, peul, sérère et mandingue. La culture sénégalaise accorde une place importante à la danse, la musique, les festivals et autres cérémonies folkloriques. La plupart du temps, les Sénégalais accueillent les étrangers avec le sourire. Ces derniers s’intègrent sans difficulté compte tenu de la gentillesse et de l’hospitalité dont la population locale fait preuve.

Loisirs, divertissements, et vie sociale

Le Sénégal possède 700 km de côtes et par conséquent, les activités nautiques ne manquent pas (sports de voile, pêche, surf, jet-ski….). On peut aussi visiter les réserves et parcs nationaux. Dans ce pays, le sport national est certes la lutte, mais le sport roi reste le football. Vis-à-vis des étrangers, les Sénégalais aiment partager leurs traditions et cultures.

Réseaux et communautés d’expatriés

Au Sénégal, il y a environ 21 000 ressortissants français et un grand nombre d’entre eux ont choisi Dakar comme ville de résidence. Sur internet, des réseaux sociaux et sites communautaires qui ont été créés par des expatriés permettent de communiquer et d’échanger des informations et conseils en tous genres.

Conclusion

Choisir de s’expatrier au Sénégal c’est opter pour une destination sereine où l’hospitalité n’est pas un vain mot. Dans ce pays, on prône également la solidarité, la tolérance et le respect. Pour les expatriés, des opportunités sont à saisir. Ils peuvent profiter d’un coût de la vie assez bas tout en découvrant les trésors culturels, historiques et gastronomiques qui font du Sénégal un pays à part. Pour réussir votre projet d’expatriation, le respect des traditions et coutumes locales est indispensable. Il est grand temps maintenant de vous lancer.

Retour en haut