Partir en retraite à l’étranger est une solution de plus en plus courante chez de nombreuses personnes. Les raisons de cette préférence sont largement connues, mais la préparation du voyage reste une tout autre affaire. Pour concrétiser cette idée, il ne suffira pas de s’y préparer financièrement. Il existe plusieurs autres démarches indispensables qu’il convient également de suivre pour que ce séjour à l’étranger soit une vraie réussite. Le choix de la destination, les aspects légaux du voyage, la langue locale, etc. sont autant de détails qui risquent de vous surprendre si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires. Pour vous aider à mieux vous organiser, découvrez ce guide qui vous informe sur tous les préparatifs à faire, avant, pendant et après votre retraite à l’étranger !
Pourquoi choisir de passer sa retraite à l’étranger ?
Chaque année, ils sont nombreux à être des jeunes seniors à opter pour des retraites à l’étranger. Si cette préférence est de plus en plus tendance, c’est notamment à cause de certaines raisons bien connues.
Avoir une nouvelle vie
Après une vie professionnelle généralement chargée et stressante, la plupart des retraités n’hésitent pas à opter pour un nouveau départ. Ceci leur permet de changer d’air avec une nouvelle vie et de nouveaux projets. Pour certains, c’est l’occasion idéale de faire de nouvelles connaissances et d’agrandir leur cercle social. Pour d’autres, cette retraite à l’étranger représente une excellente aubaine pour découvrir de nouveaux paysages, des coutumes inédites et un nouvel environnement.
Avoir une meilleure vie
Si les retraités décident souvent de partir à l’étranger, c’est aussi parce qu’ils espèrent une vie meilleure avec un fort pouvoir d’achat. Plusieurs inquiétudes peuvent motiver cette prise de décision comme l’inflation, la faible revalorisation des pensions de retraite, l’augmentation des charges, etc. En réalité, dans certains pays, il est possible de s’offrir une très belle maison au soleil avec le loyer d’un appartement en France par exemple.
Choisir la bonne destination
La réussite d’une retraite à l’étranger dépend énormément de la destination choisie. Dans les normes, il faut que celle-ci soit sélectionnée en fonction de certains critères indispensables, dont voici quelques-uns :
Le coût de la vie
Avant de partir dans un pays pour y passer la retraite, assurez-vous d’abord qu’il présente un coût de vie adéquat. Pour cela, donnez-vous à un petit exercice de comparaison pour juger les prix, sans oublier de prendre en compte les taux de changes. Ainsi, il vous reviendra de comparer par exemple le coût des denrées alimentaires, le transport, les frais de l’immobilier, etc. Confrontez chacun de ces tarifs à ceux de votre pays d’origine pour être sûr qu’ils vous conviennent réellement.
Le climat
Lors du choix d’une destination où partir en retraite, fait aussi attention au climat. Pour cela, effectuez des recherches pour connaître le temps qu’il fait dans le pays choisi et les différentes saisons. Assurez-vous ensuite que ces données conviennent vraiment à vos préférences. Toutefois, il est souvent conseillé d’opter pour les pays dont le climat est agréable toute l’année. De cette manière, les jeunes seniors pourront profiter du soleil avec modération et faire un boost de vitamine D.
Accessibilité des soins de santé
La question de la santé est d’une importance capitale lorsqu’il s’agit de partir en retraite à l’étranger. Malheureusement, l’accès aux soins de santé n’est pas soumis aux mêmes règles d’un pays à un autre. Cela devient parfois très compliqué sur certains territoires, surtout si vous êtes un expatrié en retraite. Pour cela, choisissez votre destination en analysant minutieusement ce critère. S’il faut prendre des dispositions à ce propos, n’attendez pas le dernier moment pour entamer le processus.
Sécurité
Pour choisir la destination idéale pour votre retraite, ne manquez surtout pas de prendre en compte la sécurité. Il s’agit d’un vice auquel plusieurs pays sont confrontés au quotidien. Néanmoins, pour dénicher ceux qui sont les plus sécurisés, il vous revient d’analyser les critères suivants :
- le risque social
- le risque terroriste
- le risque criminel
- le risque politique, etc.
Accordez surtout une attention particulière à la dangerosité des comportements des automobilistes, à la qualité du réseau routier et des transports publics.
Voir également :
Les 12 pays les plus sûrs du monde en 2024
Langue
Lorsque vous partez séjourner dans un pays, vous aurez certainement besoin de communiquer. Pour ne pas avoir du mal lors de vos échanges, il est vivement conseillé de vous renseigner sur les différentes langues parlées dans le pays. De cette manière, vous pouvez l’apprendre avant le voyage pour réussir à vous faire comprendre une fois sur place.
Communauté d’expatriés
Avant de choisir un pays où passer la retraite, il est toujours intéressant de vérifier l’existence d’une communauté d’expatriés. La présence de celle-ci vous facilitera amplement la tâche dès votre arrivée dans le pays hôte. Son intégration vous permettra d’avoir de l’assistance dès votre arrivée et de vite vous habituer aux réalités de la destination choisie.
Présentation de quelques destinations populaires
Les différents critères évoqués ci-dessus vous permettront sans aucun doute de trouver la destination idéale pour votre retraite à l’étranger. Cependant, pour vous aider à gagner du temps lors de vos sélections, voici la présentation de quelques pays populaires qui pourraient vous intéresser.
L’Espagne
Les seniors adorent organiser leur retraite en Espagne du fait de la qualité de vie que présente ce dernier. Cette destination représente également l’endroit idéal pour les retraités en quête de belles opportunités d’achat immobilier. Par ailleurs, ce pays fait partie des endroits les plus prisés par les Français à la retraite. La première raison est que l’Espagne est un pays limitrophe de la France. L’autre éventualité de cette préférence est la culture espagnole qui est généralement proche de celle française. Toutes ces similitudes permettent aux Français de vite apprendre la langue du pays et de facilement s’habituer à son mode de vie.
Le Portugal
Le Portugal représente également une destination phare que vous pouvez choisir pour passer votre retraite. Il est surtout apprécié par sa meilleure qualité de vie et par ses dépenses quotidiennes bien plus avantageuses. Il se distingue aussi par ses plages au sable fin et par ses airs de divertissement plutôt attractifs.
La Grèce
La Grèce fait partie des destinations préférées des retraités français qui souhaitent voyager à l’étranger. Très attirant pour sa qualité de vie, ce pays méditerranéen présente un climat agréable avec des centres de loisirs très ludiques. Dans cette destination, le coût de la vie est bien moins élevé qu’en France. De plus, les retraités du secteur privé y bénéficient d’un petit coup de pouce fiscal qui leur permet d’arrondir encore plus leur pouvoir d’achat.
Planification financière
À présent que vous avez une vaste idée de la destination que vous pouvez choisir pour votre retraite à l’étranger, penchez-vous sur la planification financière. Cela prendra en compte vos prévisions ou tout ce qui touchera l’aspect financier du voyage.
Gestion des revenus de retraite à l’étranger
Lorsque vous décidez de partir en retraite à l’étranger, le montant de la pension reste inchangé, peu importe le pays de votre choix. Pour percevoir cette somme, il suffit de signaler le changement de domicile à la Caisse de retraite de votre circonscription et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Dès lors, il vous revient d’envoyer régulièrement un certificat de résidence à la Caisse de retraite pour percevoir votre pension.
Par ailleurs, l’expatrié retraité est invité à créer un compte bancaire dans le pays d’accueil afin d’y recevoir le montant de sa retraite. En lieu et place de cette solution, il a aussi le choix de percevoir sa pension sur son compte en France et d’effectuer un transfert ensuite. Pendant ces transactions, il faut préciser que le taux de change est en vigueur, notamment si les deux pays utilisent des monnaies différentes.
Côté fiscalité, les retraités vivant à l’étranger bénéficient d’un très bon allègement de la charge sociale. En réalité, le changement de la domiciliation fiscale du retraité implique l’exonération de la CRDS et de la CSG sur la pension. Néanmoins, certains pays d’accueil peuvent y appliquer une imposition locale ainsi qu’une cotisation sociale d’environ 2,8 % à la source.
Budget prévisionnel
Le budget prévisionnel est la moindre des choses à faire avant de vous rendre dans un pays étranger. Pour établir ce document, renseignez-vous sur les frais de logement en vigueur dans la destination. Si vous avez opté pour la location d’un appartement ou d’une maison, il vous revient alors d’en tenir compte en fonction de la période que vous souhaitez passer dans le pays d’accueil. Si vous préférez plutôt acquérir un appartement, estimez alors son montant ainsi que les frais supplémentaires qui peuvent en découler.
Vous devez réaliser le même exercice pour estimer le montant à allouer à la nourriture et aux loisirs. Il vous revient donc d’effectuer un sondage des airs de distractions disponibles, des bars, des restaurants ou de tout autre endroit gastronomique. N’oubliez pas d’inclure les frais d’assurance dans votre budget prévisionnel. En tant qu’expatrié à la retraite, vous devez avoir une assurance maladie dans le pays d’accueil. Les démarches à suivre pour obtenir cette couverture dépendent d’un pays à l’autre, mais sont généralement faciles.
Comprendre et gérer les aspects légaux
Chaque pays dispose de ses lois et règlements en vigueur. En tant qu’étranger, il vous revient de les comprendre et de vous y conformer pour éviter les problèmes judiciaires.
Visa et permis de résidence
Pour vivre dans un pays d’accueil en toute légalité, vous devez avoir un visa et un permis de résidence. La procédure d’obtention de ces documents dépend d’une destination à une autre, mais aussi de la durée du séjour de l’expatrié retraité.
Droits et obligations dans le pays hôte
Un retraité qui vient s’installer dans un pays étranger n’a pas les mêmes droits et obligations que les résidents. Pour cela, il vous revient de vous renseigner à leur propos pour ne pas avoir à faire aux forces de l’ordre. Vous pourriez faire face à d’importantes amendes si vous ignorez cette étape de l’organisation de votre retraite à l’étranger.
Santé et assurance
Avant votre installation dans le pays d’accueil, vous devez réfléchir aux démarches à suivre pour avoir accès aux soins de santé. À cet effet, sachez qu’il est possible que vous continuiez de bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé dans votre nouveau pays. Tout ce que vous avez à faire est de vous conformer à certaines conditions qui varient généralement d’un pays à un autre.
Cependant, pour mieux profiter de votre retraite à l’étranger, il peut être intéressant d’opter pour une assurance santé internationale. Cette couverture à l’art de convenir au mode de vie d’un expatrié à la retraite du fait des nombreux avantages qu’elle lui confère. Tout d’abord, un senior retraité à l’étranger qui dispose de cette assurance peut bénéficier du remboursement de tous ces soins médicaux, même ceux qui coûtent cher. En cas de maladie ou d’accident, les frais de rapatriement ne sont pas en sa charge. Avec cette assurance, vous êtes rapidement pris en charge en profitant d’une prestation de qualité.
Intégration et vie quotidienne
Lorsque vous arrivez dans votre pays d’accueil, vous devez ensuite chercher à vous intégrer. Cela commence par la compréhension de la langue locale du pays. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez peut-être prendre quelques cours à ce sujet bien avant votre arrivée dans le pays.
En dehors de la compréhension de la langue locale du pays vient ensuite l’adaptation à votre nouvelle mode de vie. À cet effet, vous n’avez aucune préparation à faire, à part compter sur votre capacité d’adaptation. Néanmoins, vous pouvez vous faciliter la tâche en essayant de construire un nouveau réseau social. Cela vous permettra de vite vous habituer à votre nouvelle vie, sans toutefois vous sentir seule. L’intégration à une communauté d’expatriés représente aussi une excellente solution pour faciliter votre intégration dans le pays d’accueil et adapter vos habitudes de vie.
Organiser son départ
À la fin de votre retraite à l’étranger, vous devez organiser votre départ. Pour ce faire, il vous revient d’anticiper certaines démarches avant votre retour. L’une des plus importantes est le choix d’un nouveau logement dans votre pays d’origine. Dès que vous trouvez l’appartement, signalez votre retour et communiquez votre nouvelle adresse aux Impôts.
Pour ce qui est du déménagement international, rapprochez-vous de la douane pour mieux réussir son organisation. N’oubliez pas de vous munir de certains documents officiels comme le certificat de changement de résidence. Ce dernier vous sera d’une très grande importance pendant votre passage à la douane et pour justifier votre retour en France auprès de l’administration française. Il existe bien d’autres documents à avoir pendant votre départ, mais qui peuvent varier selon votre pays d’accueil.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’une retraite à l’étranger a toujours été une très bonne idée pour les retraités en quête de nouveautés. Le dépaysement, la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures, vous serez vraiment très comblés. Cependant, pour que ce voyage soit une réalité, vous devez suivre certaines étapes et remplir des formalités indispensables. Même si celles-ci semblent être longues, il faut dire que ce sont des procédures que vous pouvez suivre dans les plus brefs délais. N’hésitez donc pas à essayer cette idée de retraite pour passer de bons moments de repos dans le confort le plus total.