Envie de changer d’air et de séjourner dans un État étranger ? Les pays à majorité musulmane sont d’excellentes destinations, car certains d’entre eux sont de véritables paradis sur terre où l’on peut mener sereinement ses activités. Alors, dans quels pays musulmans s’expatrier ? Voici le top 10 à découvrir absolument !

Émirats arabes unis

Les Émirats arabes unis sont un État musulman où il fait bon vivre. Le niveau de sécurité est très élevé, surtout à Dubaï et à Abu Dhabi. Chacune de ces villes modernes abrite des centres commerciaux luxueux et des complexes hôteliers de classe mondiale. Chaque année, plusieurs autres infrastructures (routes, hôpitaux, écoles, etc.) de haut standard sont érigées.

Les Émirats arabes unis offrent beaucoup d’autres avantages qui en font une destination attrayante pour les expatriés. Principalement, le marché du travail est très dynamique à cause des villes de Dubaï et d’Abu Dhabi qui proposent de nombreuses opportunités d’emploi dans des secteurs clés tels que :

  • le tourisme ;
  • les finances ;
  • la technologie ;
  • la construction ;
  • le pétrole et le gaz.

Les rémunérations sont généralement élevées. Elles sont aussi exonérées d’impôts, ce qui permet aux salariés d’avoir un plus grand pouvoir d’achat et une meilleure qualité de vie.

Malaisie

Avec un taux de criminalité très faible, la Malaisie est considérée comme l’une des nations islamiques les plus sûres au monde. Pays politiquement stable, elle bénéficie d’infrastructures touristiques très bien développées. Si vous décidez de vous expatrier en Malaisie, que ce soit de manière temporaire ou permanente, vous pourrez profiter à volonté des magnifiques plages et des beaux paysages naturels qui s’y trouvent. La population malaisienne fait aussi preuve d’une hospitalité chaleureuse.

Pour inciter les étrangers à s’installer dans le pays, le gouvernement a mis en place un programme dénommé « Malaysia My Second Home » (MM2H). Par ce dispositif, les autorités offrent de nombreux avantages comme des visas longue durée. Si vous n’avez aucune idée de l’endroit où vous vous installerez une fois dans ce pays musulman, sachez que les villes de Kuala Lumpur et de Penang sont des options intéressantes. Elles accueillent généralement une grande communauté d’expatriés.

Turquie

La Turquie est un pays transcontinental, situé aux extrémités de l’Europe et de l’Asie. Elle est la parfaite combinaison entre la culture, l’histoire et la sécurité. Elle abrite de très beaux sites historiques qui accueillent chaque année plusieurs milliers de touristes. Les plus populaires à ce jour sont le palais de Topkapi, la Mosquée bleue et la Cappadoce. Le fait que le pays soit proche de l’Europe facilite les voyages et les échanges culturels.

Sur le plan sanitaire, la Turquie est réputée pour ses hôpitaux modernes et pour ses professionnels de la santé très compétents.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la Turquie n’est pas une zone dangereuse pour les expatriés. Le gouvernement turc emploie des mesures de sécurité strictes pour protéger les étrangers. C’est donc en toute sérénité que vous pouvez poursuivre votre projet d’expatriation dans ce pays.

Indonésie

Avec ses 273 millions d’habitants, l’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé du monde et la nation la plus habitée du monde arabe. En 2022, pas moins de 3 700 Français ont posé leur valise dans ce pays de l’Asie du Sud-Est.

Il est vrai que certaines régions éloignées du pays sont jugées à risque en termes de sécurité. Toutefois, les principales destinations touristiques telles que Bali (surnommée Île des dieux) et Jakarta offrent une atmosphère accueillante aux étrangers.

Maroc

Le Maroc est un pays qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Ses villes royales et ses souks très fréquentés sont autant d’éléments qui le distinguent des autres pays musulmans situés au nord de l’Afrique. Le pays est aussi connu pour sa gastronomie diversifiée, ses arts traditionnels et son architecture unique qui enrichissent l’expérience de vie des étrangers. Là-bas, le coût de la vie est plus abordable par rapport à de nombreux pays occidentaux.

Par ailleurs, le Maroc est réputé pour être un pays sûr. C’est l’endroit où vous devez poser vos valises si vous êtes à la quête d’un rythme de vie détendu et moins stressant. Il est cependant conseillé de se montrer prudent dans les régions touristiques fortement fréquentées et de suivre les instructions fournies par les autorités.

Qatar

Le Qatar est un pays situé entre le golfe Persique et la péninsule Arabique. Chaque année, il attire des milliers de personnes qui viennent dans le but de découvrir ses infrastructures fascinantes et de profiter de ses centres commerciaux élégants.

L’architecture moderne de Doha, la capitale qatarie, est aussi l’une des raisons qui poussent plusieurs étrangers à s’y expatrier. Le Qatar offre de nombreux autres avantages tels que :

  • de belles opportunités de travail ;
  • des avantages fiscaux enviables ;
  • un excellent système de santé.

Le géant du gaz et du pétrole se distingue aussi par sa sécurité. Le taux de criminalité y est faible et le système juridique, très solide.

Oman

Pays limitrophe des Émirats arabes unis, Oman s’étend sur une superficie de 309 500 km². En 2021, le ministère français de l’Économie a indiqué que le pays comptait environ 4,5 millions d’habitants avec une proportion de 40 % qui sont des étrangers.

S’expatrier à Oman est une excellente option pour plusieurs raisons. D’une part, le pays offre un bon niveau de vie. Les soins de santé sont de très bonne qualité et le système éducatif est bien développé. D’autre part, certaines industries telles que le pétrole, le tourisme, l’éducation et les services financiers sont constamment à la recherche de mains-d’œuvre qualifiées. Si vous êtes un professionnel dans ces domaines, vous pouvez décrocher facilement un emploi qui vous convient.

Tunisie

La Tunisie est le deuxième et dernier pays africain islamique présent de cette liste, à raison. En effet, la nation est réputée pour ses plages sauvages, son patrimoine historique et ses stations balnéaires. Pour les expatriés de nationalité française, le pays constitue une destination intéressante du fait de sa proximité géographique avec l’Hexagone. Un vol direct entre les deux nations dure environ deux heures.

Parmi les attractions populaires retrouvées en Tunisie, on distingue :

  • les sites culturels de Carthage ;
  • les médinas pittoresques de Tunis ;
  • et les stations balnéaires de Djerba.

Le pays abrite un nombre important de monuments considérés comme une valeur universelle pour l’humanité. C’est donc à raison que ceux-ci sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Arabie Saoudite

L’expatriation en Arabie saoudite est très avantageuse sur de nombreux plans. Côté professionnel, le pays offre de nombreuses opportunités d’emploi dans les secteurs de l’énergie, de la santé et de la technologie. Les salaires sont compétitifs avec des avantages fiscaux intéressants. À tout ceci s’ajoutent des services de santé de grande qualité.

L’Arabie saoudite, ce sont également les nombreux sites emblématiques qui enrichissent son histoire et sa culture. Au nombre de ceux-ci, il y a les villes saintes de La Mecque et Médine. Les vestiges antiques de Diriyah constituent aussi de belles attractions touristiques. Si vous vous y expatriez, vous apprécierez la diversité architecturale en admirant les gratte-ciel modernes ou les palais traditionnels.

Koweït

Le Koweït est un pays situé au Moyen-Orient, plus précisément en Asie de l’Ouest. Son économie repose essentiellement sur le pétrole. Les autres secteurs les plus en vogue dans le pays sont ceux de l’ingénierie, de la construction, des finances, des hydrocarbures et de l’immobilier. Au Koweït, le salaire moyen est estimé à 1 000 dinars, soit environ 2 850 euros. Chaque semaine, les salariés doivent travailler pendant 48 heures réparties sur six jours.

À Koweït City, la capitale du pays, l’ambiance est généralement mouvementée. Durant votre temps libre, vous pouvez visiter des boutiques, des restaurants et de grands parcs. Vous trouverez toujours de quoi occuper vos journées. La ville accueille le plus grand aquarium du Moyen-Orient.

Retour en haut