Si vous êtes entrepreneurs, notamment dans l’e-commerce, vous avez forcément déjà entendu parler des avantages de posséder une société à Hong Kong.
Alors, pourquoi créer une société offshore à Hong Kong ?
Présentation de Hong Kong
Hong Kong c’est tout d’abord l’un des plus gros centres financiers au monde avec pas moins de 6000 entreprises internationales qui y possèdent leur siège social.
C’est également la dixième puissance commerciale mondiale.
La région de Hong Kong est souvent mise en avant pour son modèle économique très libéral et sa fiscalité extrêmement avantageuse.
Cependant, Hong Kong n’est pas vue comme un paradis fiscal pour les pays de l’OCDE. Posséder une société hongkongaise peut être extrêmement avantageux selon votre situation.
Les avantages d’une société à Hong Kong
Créer une société à Hong Kong présente de nombreux avantages.
La liberté économique à Hong Kong
Hong Kong est depuis plus de 20 ans la région numéro une en matière de liberté économique et ce n’est pas prêt de changer.
En effet, la région accorde un droit absolu aux fondamentaux de la liberté économique :
- La propriété privée
- La liberté totale des mouvements des salariés, des biens et des capitaux
- L’absence de contrainte sur la liberté économique
De plus, Hong Kong est une région indépendante de la Chine.
De ce fait, si vous faites du commerce international, en vous approvisionnant en Chine vous aurez accès à un réseau d’approvisionnement bien plus large.
Il est également important de préciser que les fournisseurs Chinois ont l’habitude de travailler avec des sociétés hongkongaises, il sera donc bien plus facile d’obtenir leur confiance et d’établir des relations sur le long terme.
Posséder une société à Hong Kong est donc une très bonne option si vous faites du commerce à l’international.
Une fiscalité extrêmement avantageuse
Malgré ce que l’on peut imaginer, il existe bien des taxes à Hong Kong.
Le taux d’imposition sur les sociétés à Hong Kong est de 8,25% pour les bénéfices allant jusqu’à 2 millions de dollars hongkongais (soit environ 250 000 dollars) puis il passe à 16,5% pour le reste.
Il s’agit donc de l’un des taux d’imposition les plus faibles au monde.
De plus, les règles de déduction des charges comptables à Hong Kong sont extrêmement libres, vous pouvez quasiment tout déduire : vos costumes, vos monstres, vos voyages, vos courses…
Il est également possible de se verser des salaires sans payer aucune charge (en respectant certains plafonds).
De ce fait, il est très facile de réduire grandement la base imposable pour ne payer que très peu d’impôts.
Il existe également la possibilité de demander la “Offshore tax exemption” qui permet d’éviter la taxation des revenus provenant de l’étranger.
Cependant, cette solution n’est plus vraiement viable aujourd’hui car elle est très coûteuse et souvent refusée par les autorités hongkongaises.
Une juridiction fonctionnelle pour faire du business
Hong Kong n’étant pas perçu comme un paradis fiscal, il est très facile d’accéder à tous les services nécessaires pour faire du business.
Vous aurez ainsi accès à plusieurs processeurs de paiement pour encaisser vos clients (comme Stripe).
De plus, si vous vendez sur les marketplaces, sachez qu’Amazon et les autres marketplaces vous accepteront facilement avec une société hongkongaise.
D’excellentes solutions bancaires
Hong Kong étant une puissance financière renommée, elle propose d’excellentes solutions bancaires.
De nombreuses banques très puissantes y sont installées comme la HSBC.
Vous pourrez donc facilement accéder à un compte multidevises et construire une relation bancaire sur le long terme.
Les inconvénients d’une société à Hong Kong
Les coûts de maintenance sont assez élevés
Le principal inconvénient est qu’il faut réaliser chaque année un audit de vos comptes auprès d’un professionnel.
De ce fait, les coûts de maintenance annuels peuvent être assez élevés.
L’accès au réseau bancaire compliqué
Si vous êtes non résident, accéder au réseau bancaire peut être un parcours du combattant.
Ouvrir un compte dans une banque physique demande de se déplacer en personne et plusieurs fois.
Cependant depuis peu de temps, il existe des solutions permettant d’accéder plus facilement au réseau bancaire.
Comment créer et maintenir une société à Hong Kong ?
Posséder une société à Hong Kong est une excellente solution pour développer facilement son entreprise et limiter grandement son imposition. Nous allons donc voir comment s’y prendre pour créer une société à Hong Kong et la maintenir.
Les coûts de création d’une société à Hong Kong
Pour créer une société à Hong Kong vous disposez de 2 possibilités.
Passer par un service de création de société en ligne
Si vous optez pour la solution d’un service de création en ligne, nous vous conseillons le service de Neat qui est une excellente solution. En effet, Neat est avant tout une fintech qui propose un service de création de société à Hong Kong à moindres frais.
Vous aurez également accès à votre compte bancaire et à une carte de débit immédiatement après la création.
En passant par Neat, la création de votre société à Hong Kong vous coûtera 650$ tout inclus (frais d’enregistrement, une année de domiciliation, une année de secrétariat d’entreprise).
Faire appel à un comptable à Hong Kong
L’autre solution est de faire appel à un comptable à Hong Kong. Pas de panique, même si vous ne parlez pas bien anglais, nous travaillons avec des comptables francophones sur place qui vous guideront pas à pas dans la création de la société, l’ouverture de votre compte bancaire et la maintenance de votre société.
En passant par notre contact, la création de votre société à Hong Kong et l’assistance pour l’ouverture de votre compte bancaire dans une banque physique vous coûteront moins de 1200$ tout inclus pour la première année. Vous pourrez également passer par lui pour la maintenance annuelle de la société.
Les étapes pour créer votre société à Hong Kong
Créer une société à Hong Kong est très simple et très rapide.
Dans un premier temps, il faudra enregistrer la société auprès des autorités hongkongaises. Le délai d’enregistrement est environ d’une semaine. Après cela, votre société sera immatriculée.
Vous obtiendrez alors la fameuse « boîte verte” de votre société avec tous les documents d’immatriculation. Cette boîte verte peut être numérique ou physique (accompagnée des cachets en caoutchouc de la société, du sceau de l’entreprise, du livre statutaire, du livret de certificats d’actions et de 10 exemplaires de vos statuts)
Dès la première année de création d’une société hongkongaise, il sera indispensable d’obtenir une adresse de domiciliation et un secrétaire de la société. Ils sont souvent compris dans les “packs d’ouverture” des sociétés chez les différents prestataires.
Une fois les documents d’immatriculation obtenus, vous pourrez ouvrir votre compte bancaire à Hong Kong (lien)
La maintenance d’une société à Hong Kong
La maintenance annuelle d’une société hongkongaise est assez contraignante en comparaison avec d’autres juridictions mais reste largement accessible.
La maintenance légale
Chaque année, pour que votre entreprise puisse continuer d’exister, il est obligatoire de réaliser plusieurs formalités administratives.
Chaque année vous devrez :
- Renouveler le secrétaire de la société
- Renouveler votre adresse de domiciliation
- Soumettre une déclaration AR (Annual Return)
- Soumettre une déclaration BR (Business Registration)
- Maintenir votre SCR (Registre des contrôleurs significatifs)
Toutes ces formalités ont un coût. Il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour éviter les erreurs pouvant coûter très cher.
En passant par notre prestataire francophone, ce package vous sera facturé environ 1200$.
La comptabilité et l’audit
En plus de la maintenance annuelle, les sociétés hongkongaises doivent tenir une comptabilité et faire auditer leurs comptes par un CPA (compte agréé).
Selon le volume de votre chiffre d’affaires le coût des formalités de comptabilité et d’audit peut varier. Sachez que si votre chiffre d’affaires est inférieur à 650 000$, le coût d’établissement de toutes ces formalités sera d’environ 1200$.
Il est bien sûr indispensable de faire appel à un professionnel sur place pour respecter les lois hongkongaises et limiter votre résultat imposable.
A quel type d’entrepreneur s’adressent les sociétés hongkongaises ?
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, les frais de création d’une société hongkongaise sont d’environ 1200$ en passant par un comptable sur place et d’environ 2400$ pour maintenir votre société chaque année.
Les coûts sont donc relativement élevés, en comparaison à d’autres juridictions. Cependant, si votre entreprise est déjà en phase de croissance, ces coûts sont vraiment faibles et posséder une société à Hong Kong est un excellent choix pour le développement de votre entreprise.
Si vous débutez dans l’entreprenariat, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une LLC américaine.