Nichée au cœur de l’Europe, la Suisse séduit plus d’un par son attractivité économique et sa qualité de vie. C’est une destination professionnelle avantageuse pour les expatriés en quête d’opportunités de carrière. Ce guide vous donne les informations essentielles pour trouver un emploi et travailler en Suisse.

Pourquoi choisir la Suisse pour travailler ?

Plusieurs raisons peuvent inciter un Ă©tranger Ă  chercher un emploi en Suisse.

Un salaire attractif

Dans un premier temps, ce pays attire en termes de rémunération. Il propose l’un des salaires les plus élevés d’Europe. À titre d’exemple, les salariés touchent au minimum 4215 francs suisses brut par mois, soit environ 4328 euros. Le salaire moyen atteint 6730 euros, soit près du double du salaire moyen en France qui est de 3466 euros par mois. Outre le salaire de base, les employés peuvent s’attendre à une rémunération des heures supplémentaires majorée à 125 %.

Une meilleure qualité de vie

Une autre raison de s’installer en Suisse est que le territoire offre un cadre de vie idéal. D’ailleurs, il figure dans le top 10 des pays offrant une meilleure qualité de vie et se positionne comme étant la quatrième nation la plus heureuse au monde.

Située entre lacs et montagnes, la Suisse est connue pour la beauté de ses paysages. Le pays fait bon vivre en offrant un environnement où il est possible de concilier travail et détente. Après une longue journée au bureau ou pendant les week-ends, vous pouvez vous adonner à des activités en extérieur comme la randonnée, le vélo ou le ski.

En plus de la vie idyllique qu’elle confère, la Suisse est aussi appréciée pour la qualité de son système éducatif. Elle abrite de nombreux établissements et universités de renommée mondiale dont : la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’International Institute for Management Development (IMD). Outre le système éducatif, la Suisse possède aussi le meilleur système de santé au monde.

Des opportunités linguistiques diversifiées

La Suisse est une nation cosmopolite et multiculturelle. Elle compte quatre langues officielles, à savoir : le français, l’italien, l’allemand et le romanche. L’anglais y est également pratiqué. Cette diversité linguistique facilite l’insertion professionnelle des expatriés qui peuvent forcément parler une langue dans laquelle ils sont à l’aise.

Une grande stabilité politique et économique

La Suisse est un pays sûr et stable qui attire les multinationales. Un grand nombre de ces grandes entreprises décident d’installer leurs bureaux ou leurs sièges sociaux dans le pays. Leur présence sur le territoire multiplie ainsi les opportunités d’emploi, tant pour les locaux que pour les expatriés. Pour un étranger, travailler en Suisse permet d’accumuler une expérience professionnelle auprès d’une multinationale de renom et d’ouvrir la voie à de belles perspectives de carrière.

Quel est le coût de la vie en Suisse ?

Si la Suisse offre une rémunération alléchante, le coût de la vie y est également élevé. Ses deux villes Zurich et Genève figurent parmi les villes les plus chères au monde. Les prix sont 60 % supérieurs à la moyenne européenne.

Plusieurs raisons expliquent cette cherté de la vie. D’une part, les coûts cherchent à s’aligner aux salaires qui sont très élevés. D’autre part, La Confédération helvétique n’appartient pas à la zone euro et le franc suisse est une monnaie forte. Ce qui désavantage les expatriés qui viennent de s’installer et d’échanger leurs euros. Par ailleurs, le pays cherche à adopter une politique protectionniste de son économie locale en imposant des droits de douane et des taxes à l’importation. En conséquence, les produits importés coûtent plus chers.

De même, les prix des logements grimpent en raison de la forte densité de la population dans les grandes villes comme Genève, Zurich et Bâle. Pour information, le mètre carré coûte 50 % plus cher qu’en France.

Les secteurs d’emploi en demande pour les expatriĂ©s

Le marché de l’emploi en Suisse est l’un des plus dynamiques d’Europe. Le pays recrute activement dans des secteurs variés.

Gérant le quart du patrimoine mondial transfrontalier, la Suisse est l’une des places financières les plus importantes au monde. Ainsi, elle offre des opportunités de carrière intéressantes aux professionnels de la finance. D’ailleurs, elle compte un nombre important de banques et d’assurances où il est possible de trouver un emploi.

Le secteur de la santé est aussi une piste à envisager lorsque l’on souhaite travailler en Suisse. Depuis la pandémie de Covid-19, le pays cherche à renforcer ce domaine et a besoin de recruter davantage de médecins et d’aides soignants. Dans la même veine, l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies manquent de personnel qualifié, offrant ainsi des opportunités d’emploi aux expatriés.

Outre la finance et la santé, la Suisse brille aussi dans l’univers de l’ingénierie. Pour preuve, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) la place au premier rang des pays les plus innovants de la planète. En effet, la Confédération helvétique abrite de nombreux centres de recherche de renommée mondiale qui recrutent des mains-d’œuvre qualifiées dans le domaine de la technologie.

Cependant, il faut savoir que la loi du travail est plus stricte en Suisse. Par exemple, les temps de travail sont plus longs qu’en France, soit une durée hebdomadaire minimale de 42 heures selon les conventions collectives de l’entreprise. Les secteurs comme l’industrie et la vente en grande distribution peuvent imposer des horaires pouvant aller jusqu’à 50 heures de travail par semaine.

Les étapes clés pour trouver un emploi en Suisse

Bien que la Suisse semble être un véritable eldorado professionnel, la recherche d’emploi dans ce pays exige de mettre en place une méthodologie précise. Voici les étapes à suivre pour trouver un emploi en Suisse.

Rédiger une candidature conforme aux règles suisses

La rédaction d’un CV à destination d’un employeur suisse diffère un peu des normes françaises. En effet, le marché de l’emploi local impose certaines conventions spécifiques. Pour s’y conformer, il peut être utile de s’inspirer des modèles de CV suisses sur internet et de les personnaliser. Il convient ensuite d’accompagner le CV d’une lettre de motivation et d’une copie des diplômes si l’on souhaite candidater pour un poste en suisse francophone.

Se faire accompagner par un cabinet de recrutement

Passer par un cabinet de recrutement peut faciliter la recherche d’emploi en Suisse. Connaissant très bien le marché du travail et disposant d’un portefeuille de contacts, celui-ci peut vous aider à décrocher rapidement des entretiens.

Consulter les sites de recherche d’emploi

Il est aussi possible de trouver un emploi en Suisse en consultant des portails d’emploi dédiés. Ces plateformes vous permettent de déposer votre CV ou de postuler directement auprès des entreprises. En plus des annonces sur internet, il est conseillé de réseauter pour trouver un job. Pour ce faire, vous pouvez intégrer les communautés et les centres professionnels ou culturels suisses proches de vous. À part cela, les réseaux sociaux offrent d’excellents moyens pour entrer en contact avec des groupes d’expatriés. Ces derniers peuvent vous aider à trouver des offres d’emploi.

Choisir votre région

Lors de la recherche d’emploi, vous devez penser à cibler la région qui correspond à vos compétences professionnelles et linguistiques. En effet, la Suisse est partagée en quatre zones linguistiques : la Suisse romande, la Suisse italienne, la Suisse alémanique et la Suisse romanche. Il est plus simple de choisir de vous installer dans la ville où vous aurez plus de faciliter à communiquer.

D’autre part, certains secteurs d’activité sont plus actifs dans certaines régions que dans d’autres. Il convient d’en tenir compte au moment de faire votre choix.

Aussi, il faut savoir que beaucoup de français décident de travailler en Suisse en étant frontalier. 

Les démarches et Visas pour travailler en Suisse

Puisque la Suisse n’est pas membre de l’Union Européenne, il est obligatoire de disposer d’un permis de travail pour exercer une activité professionnelle pendant plus de trois mois. Selon la durée de votre séjour, vous avez le choix entre quatre types de permis de travail :

  • Le permis B : il vous convient si vous comptez travailler dans le pays pendant une durĂ©e de 1 Ă  5 ans.
  • Le permis C : destinĂ© aux personnes ayant vĂ©cu en Suisse depuis au moins 5 ans, il permet de rester dans le pays pour une durĂ©e indĂ©terminĂ©e.
  • Le permis L : ce permis s’obtient en prĂ©sentant une promesse d’embauche ou un contrat de travail pour une pĂ©riode de 4 mois Ă  1 an.
  • Le permis G : ce permis s’adresse aux frontaliers ressortissants de l’UE qui rĂ©sident en France, mais travaillent en Suisse.

Outre le permis de travail, l’obtention d’un visa peut aussi être requise selon votre nationalité et la durée du séjour. Vous devez alors déposer une demande auprès de la représentation suisse de votre localité actuelle. Le formulaire de demande ainsi qu’une liste des documents à fournir sont disponibles sur le site de la Confédération helvétique. Il est conseillé d’entamer cette procédure suffisamment tôt, car le traitement peut prendre plusieurs semaines.

 

Retour en haut