Située sur le long de la Côte d’Azur et au bord de la mer Méditerranée, la Principauté de Monaco est associée à la fois au glamour et au luxe. Mais il existe un large spectre d’explications tangibles au-delà de sa réputation que s’installer dans ce pays est une excellente décision. Que ce soit pour une qualité de vie exceptionnelle, une économie tournée vers l’avenir ou encore des opportunités de carrière, il offre un panel d’avantages intéressants. Ce guide va donc vous éclaircir sur les bonnes raisons de choisir Monaco pour vous expatrier.
Pourquoi choisir Monaco pour travailler ?
Plus de 10000 sont des Français contre 6000 Monégasques sur les 30000 travailleurs de Monaco d’après le recensement officiel en 2008. Une question alors se pose : pourquoi les salariés français sont-ils attirés autant par les lueurs du Rocher ? Voici les réponses :
Sécurité et cadre de vie agréable à vivre
Monaco figure parmi les endroits les plus sûrs au monde avec un système de sécurité efficace et un taux de criminalité extrêmement faible. Vous êtes de ce fait libre de déplacer en toute tranquillité d’esprit de jour comme de nuit.
Le cadre de vie de Monaco est très accueillant avec son climat méditerranéen et ses plages magnifiques. Ses services haut de gamme en termes d’écoles internationales, d’installations sportives de premier ordre et d’installations médicales de pointe constituent également de véritables arguments.
Événements prestigieux et vie culturelle
La vie culturelle riche et diversifiée est un autre aspect attractif pour ceux qui souhaitent s’expatrier à la Principauté de Monaco. Bien que sa taille soit modeste, elle est reconnue pour ses événements prestigieux : Ballet de Monte-Carlo, Festival de Jazz de Monte-Carlo, Grand Prix de Formule 1 de Monaco… De surcroît, vous pouvez profiter de ses activités musicales, artistiques et sportives tout au long de l’année.
Régime fiscal avantageux
Monaco vous procure l’avantage de profiter pleinement de vos revenus et de votre patrimoine sans être soumis à un excès d’imposition. Pour faire simple, vous êtes exonéré d’impôts sur la fortune, d’impôts sur le revenu et de taxes foncières en tant que résident monégasque. C’est ainsi la raison pour laquelle cette politique fiscale attire de plus en plus d’investisseurs, d’entrepreneurs et de professionnels venant des 4 coins du globe.
Plusieurs débouchés professionnels
Bien que cette Principauté soit petite, elle offre tout de même un environnement économique prospère et dynamique. Elle abrite d’innombrables entreprises internationales, notamment dans les domaines de la technologie, de la finance, de l’immobilier et du luxe. Partir travailler dans ce pays s’avère ainsi une occasion à saisir pour accéder à des opportunités d’emploi intéressantes et élargir votre réseau professionnel. Aussi, le marché du travail monégasque est caractérisé par une économie en croissance constante et une fiscalité des sociétés très faible.
Quel est le coût de la vie à Monaco ?
Il est important de vous informer sur le coût de la vie à Monaco si vous ambitionnez de vous installer et d’y travailler. Voici les principales dépenses à prévoir avant votre départ :
- La Gastronomie : La gastronomie reflète le statut de destination de luxe de Monaco. La dépense mensuelle pour une personne est estimée à 500 €, voire plus à condition de fréquenter les cafés chics et les restaurants étoilés.
- Le Logement : Parmi les plus chers au monde, un petit studio situé dans le quartier de Monte-Carlo coûte 3000 €/mois. Un appartement de luxe avec une vue sur la mer peut en revanche atteindre plusieurs millions d’euros.
- La santé : Parce que le système de santé est de premier ordre à Monaco, il met à disposition de ses habitants un grand nombre de cliniques privées. Le montant des soins médicaux peut alors toucher plusieurs centaines d’euros par mois.
- Les transports : Avec une petite superficie de 2,02 km2, l’utilisation des services de chauffeur privé ainsi que la conduite de voiture de luxe sont très rares. Du moins, il existe des transports en commun comme les bus et les taxis avec des tarifs raisonnables pour ceux qui souhaitent arriver à temps à destination.
- Les loisirs : Jumping international de Monte-Carlo, Monsters de Monte-Carlo, Rallye automobile de Monte-Carlo, Monaco Yacht Show… Les prix des événements de prestige à Monaco varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, reflétant le luxe et l’exclusivité de l’expérience.
- Les charges mensuelles : Les services à Monaco sont de haute qualité, d’où ses tarifs onéreux. Électricité, eau, chauffage, internet, vous devez vous attendre à payer entre 200 € et 300 €/mois pour ces commodités essentielles.
En somme, vous devez au minimum gagner un salaire compris entre 5000 € et 7000 €/mois pour un mode de vie luxe et modeste.
Les secteurs d’emploi en demande pour les expatriés
Le marché de l’emploi à la Principauté de Monaco est actuellement en pleine ébullition après avoir traversé une crise sanitaire. C’est pourquoi les recrutements repartent à la hausse jusqu’à présent. Les secteurs d’activités les plus touchés sont les suivants :
- Audit et comptabilité : Ce sont des domaines qui peinent à attirer de nombreux et nouveaux talents, notamment contrôleurs des risques, commissaires aux comptes, comptables, etc.
- Numérique : Avec l’évolution rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les offres d’emplois à Monaco sont devenues massives. Les profils recherchés sont : les chefs de projet digital, les développeurs, les data scientist, les techniciens support, les informaticiens…
- Construction : C’est la seule et unique branche d’activité qui ne cesse d’embaucher des mains-d’œuvre allant d’un simple ouvrier à un ingénieur en BTP qualifié.
- Hôtellerie-restauration : Cette branche d’activité figure parmi le top 3 en quête de nombreux employés pour pourvoir ces postes : gouvernants, réceptionnistes, chefs de parti en salle et commis en cuisine.
- Santé et aide à la personne : Les besoins dans le secteur médico-social ne cessent d’augmenter dans le monde entier en raison du vieillissement de la population. Auxiliaires de vie, aides-soignants, infirmiers, secrétaires médicales et éducateurs spécialisés figurent parmi les profils à être recrutés à Monaco. Les professionnels en dermatologie, en rhumatologie et en pédiatrie apparaissent également dans la liste.
- Juridique : Si vous êtes un notaire, un avocat ou bien un magistrat, Monaco vous ouvre grand sa porte pour vous faire découvrir d’autres expériences enrichissantes.
- Banque et finance : Secteur moins impacté par le chômage, Monaco cible les chargés du marketing, les conseillers en patrimoine et les analystes de crédit venant des pays étrangers.
Les étapes clés pour trouver un emploi à Monaco
Si travailler à Monaco vous motive, il existe différents moyens vous permettant de décrocher un job :
Premièrement, le Service de l’Emploi à Monaco, joue un rôle clé dans la gestion du régime de prestations d’emploi et l’enregistrement des offres d’emploi. Ce service propose diverses prestations pour aider les résidents de Monaco, les Monégasques, ainsi que les résidents des localités proches, notamment pour:
- l’orientation
- l’information
- la formation
- la recherche d’emploi
- le recrutement
- et l’accompagnement et l’assistance personnalisés
Deuxièmement, les recherches en ligne via les plateformes locales et internationales de réseautage professionnel comme :
- JobMonaco
- Indeed
- GlassDoor
Troisièmement, par les agences de recrutement. Son rôle : vous aidez à trouver l’emploi de vos rêves en mettant entre les mains des bonnes entreprises votre CV.
Et pour terminer, vous pouvez contacter directement l’entreprise à laquelle vous souhaitez intégrer. Bien que Monaco soit un pays en croissance, il est fort probable que ses entreprises sont enclines à embaucher un grand nombre de personnels.
Les démarches et Visas pour travailler à Monaco
Les personnes hors UE, les non-résidents et les non-Monégasques doivent impérativement avoir un Visa de travail si leur but est de gagner un revenu à Monaco. Pour son obtention, les documents à réunir sont :
- Formulaire rempli
- 4 photos d’identité
- Passeport étranger avec copie
- Permis de travail avec copie
- Lettre de l’employeur
- Déclaration délivrée par la banque sur le détail des fonds sur le compte
Il existe également certaines professions exigeant un certificat de santé mentale ou un certificat médical, comme les professeurs d’EPS et les éducateurs sportifs par exemple.
Par ailleurs, s’inscrire à une assurance-maladie auprès de n’importe quelle agence du monde entier est requis pour une expatriation réussie.
Pour les citoyens membres des pays de l’UE ou venant de l’espace Schengen, les documents à réunir pour obtenir un permis de travail sont :
- Passeport
- 2 photographies
- Certificat de casier judiciaire vierge
- Certificat médical de santé
- Certificat de banque attestant que l’argent est disponible sur le compte
- Document de l’employeur
- Document concernant l’éducation
- Contrat de location
En dernière étape vient l’entretien au consulat une fois que tous les documents sont réunis. Il est alors important d’assurer l’agent consulaire que :
- Vous vous rendez dans le pays pour acquérir de nouvelles compétences
- Vous rentrerez dans votre pays d’origine après la rupture de votre contrat