Que ce soit pour le travail, l’investissement ou la retraite, Madagascar attire de plus en plus d’expatriĂ©s. La grande Ă®le fait aujourd’hui partie des destinations d’Afrique les plus prisĂ©es ! Vous souhaitez vivre Ă  Madagascar ? Ce guide vous fournit tout ce que vous devez savoir sur votre prochaine destination.

Documents et formalités

Peu importe la durée du séjour, vous devez disposer d’un visa si vous comptez vous installer dans ce pays. Il faut savoir qu’il y a 2 types de visa : visa non immigrant et visa immigrant. Ce dernier est destiné aux retraités, investisseurs, délégués de missions, stagiaires et aux travailleurs expatriés. À noter qu’il est possible de transformer le visa immigrant en visa long séjour. Vous pouvez le faire auprès du service d’immigration de la police nationale. Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport, billet d’avion (copie), extrait de casier judiciaire et photo d’identité.

Il vous faut Ă©galement remplir un formulaire (disponible en ligne) et le signer. Il se peut qu’on vous demande de fournir d’autres documents ! Consultez le site de l’Ambassade de Madagascar en France pour plus d’informations sur ce point. Si vous venez Ă  Madagascar pour travailler, un contrat de travail octroyĂ© par votre employeur local ainsi que le statut de l’entreprise sont requis.

Pour les frais de visa, prévoyez environ 100 euros et sachez que le règlement se fait en espèces.

Le travail et les secteurs qui recrutent

La grande majorité des expatriés opèrent dans le secteur de l’informatique, télécommunications et l’ingénierie. Et parmi les secteurs qui recrutent, on retrouve l’offshore, le textile ou encore la téléphonie. À Madagascar, il est possible pour un salarié d’exercer une activité professionnelle supplémentaire après ses heures de travail ! Cependant, l’activité en question ne doit pas concurrencer celle de la société ou entreprise dans laquelle il travaille.

Si vous comptez travailler dans la grande île, il vous faudra vous armer de patience lorsque vous effectuez les différentes démarches auprès de l’administration. En effet, dans le pays du « mora mora », les choses se font lentement et ce n’est pas prêt de changer !

Langue et culture

Officiellement, Madagascar compte 18 ethnies qui ont chacune ses traditions et coutumes. Le pays possède une riche culture et certaines traditions comme l’exhumation (retournement des morts) ou la circoncision perdurent encore. En ce qui concerne l’aspect communication, il y a 3 langues officielles à savoir le malgache, l’anglais et le français. Même si la langue de Molière est la langue d’enseignement, de plus en plus de Malgaches s’intéressent à la langue anglaise. Ces dernières années, de nombreux instituts et centres proposant des cours d’anglais ont fait leur apparition. La plupart d’entre eux ont choisi de s’implanter à Antananarivo, la capitale.

Biodiversité et climat

Abritant une faune et une flore d’exception, Madagascar séduit les amoureux de la nature. À souligner que le taux d’endémisme avoisine les 80%. Les forêts regorgent de bois précieux, orchidées et autres plantes médicinales. Du côté de la faune, ce sont les lémuriens qui sont les stars incontestées. Mais vous pourrez aussi apercevoir de nombreuses espèces de caméléon. En outre, ce ne sont pas les sites naturels qui manquent dans ce pays. Vous pourrez visiter par exemple les Tsingy de Bemarahara, l’allée des baobabs de Morondava, le parc national de Ranomafana. Pour les férus de plages paradisiaques aux eaux turquoises, ils peuvent se rendre par exemple à l’île de Nosy Be ou bien l’île Sainte Marie.

Pour ce qui est du climat, Madagascar jouit d’un climat tropical. Il fait chaud et humide en Ă©tĂ© tandis qu’en hiver c’est plutĂ´t froid et sec. En gĂ©nĂ©ral, les tempĂ©ratures oscillent entre 20° C Ă  30° C durant l’annĂ©e. Entre janvier et mars, les parties Nord et Sud de l’ile sont rĂ©gulièrement touchĂ©es par des cyclones. Ă€ l’Est, la pluie s’invite souvent alors que la cĂ´te Ouest connait très peu de prĂ©cipitations au cours de l’annĂ©e. Le Sud prĂ©sente un climat aride et les habitants subissent un soleil de plomb presque toute l’annĂ©e. Cette partie de l’île est souvent frappĂ©e par la sĂ©cheresse. Pour finir, les hautes terres sont influencĂ©es par un climat tropical d’altitude.

Transport

Ă€ Madagascar, l’état du rĂ©seau routier est assez dĂ©plorable. Cela concerne tout aussi bien les routes nationales que les routes rĂ©gionales et communales. Lorsque vous voyagez, il est donc plus judicieux d’opter pour une voiture 4×4 surtout durant la saison des pluies. Et si possible, Ă©vitez de rouler la nuit et particulièrement si vous vous rendez dans des zones enclavĂ©es. Il en va de votre sĂ©curité ! Bien Ă©videmment, si vous voulez circuler sur les routes, vous devez dĂ©tenir un permis malgache. Pour Ă©changer votre permis français, rendez-vous au ministère de l’IntĂ©rieur et munissez-vous (outre le permis français) d’un certificat de rĂ©sidence et d’un timbre fiscal.

  • Pour les dĂ©placements en avion, les vols intĂ©rieurs connaissent des annulations et de frĂ©quents changements d’horaires. Un conseil : pour Ă©viter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les horaires prĂ©vus la veille et le jour mĂŞme !
  • Vous pouvez Ă©galement voyager en train, mais les principales lignes ferroviaires sont gĂ©nĂ©ralement rĂ©servĂ©es au transport des marchandises. L’unique ligne qui dessert des passagers de manière rĂ©gulière est celle reliant la ville de Fianarantsoa Ă  Manakara.
  • Et concernant le transport maritime ou fluvial, sachez que votre sĂ©curitĂ© n’est pas assurĂ©e en raison de la vĂ©tustĂ© des embarcations et l’absence d’équipements de sĂ©curitĂ©.

Le coût de la vie

Par rapport à la France, le coût de la vie dans la grande île est 52% moins important et les salaires sont très bas. Pour la nourriture, il est plus intéressant de cuisiner vous-même vos plats dans la mesure où les produits frais sont vendus à un prix très abordable au marché. Si vous achetez un produit ou un article spécifique, sachez que le marchandage est une pratique très courante dans tout le pays. Pour avoir un bon prix, il est conseillé de ne pas trop montrer votre désir d’acheter en demandant le prix d’autres articles proposés à la vente.

La plupart des magasins et commerces ne possèdent pas de lecteurs de cartes bancaires. Vous devez donc régler vos achats soit par espèces soit par chèques bancaires. Pour info, l’ouverture d’un compte bancaire ne pose aucun problème. Apportez simplement votre carte de résident, une pièce d’identité, un certificat de résidence, une attestation d’autorisation d’emploi ainsi qu’un justificatif de revenu. L’établissement bancaire vous remettra ensuite une carte bancaire et un carnet de chèques.

Concernant le loyer, il vous faudra débourser environ 375 euros pour un appartement situé en centre-ville et qui dispose d’une chambre. Si c’est en dehors du centre-ville, vous devrez payer près de 110 euros. Si vous optez pour un appartement en centre-ville qui intègre 3 chambres, le loyer s’élève à 700 euros. Pour le même type d’appartement, mais en dehors du centre-ville, c’est 300 euros environ.

Conseils santé

Étant donné que le système de santé à Madagascar est peu développé, la grande majorité des expatriés privilégient la souscription d’une assurance privée. Par ailleurs, vu qu’il existe toujours un risque d’attraper le paludisme, il est conseillé de se servir de produits anti-moustiques et de porter des vêtements couvrants. Ne caressez jamais des chiens ou chats errants sinon vous risquerez d’attraper la rage. Ensuite, évitez de boire l’eau du robinet, car celle-ci est impropre à la consommation. Il vaut mieux se désaltérer en buvant de l’eau en bouteilles.

Assurez-vous que la nourriture que vous allez consommer soit bien cuite. C’est le cas par exemple du poisson, de la volaille ou de la viande. Lors de vos promenades, évitez de mettre vos pieds dans les eaux stagnantes.

Éducation

Pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, l’éducation est obligatoire. L’école primaire est gratuite et ouverte à tous. Le système scolaire se compose de 4 cycles incluant le préscolaire (3 à 5 ans), le fondamental (6 à 16 ans), l’enseignement secondaire qui débouche sur le Baccalauréat et l’enseignement supérieur. Étant donné que l’enseignement tend à favoriser les francophones, la maitrise du français est indispensable pour l’élève malgache s’il souhaite réussir ses études.

Les enfants d’expatriés peuvent fréquenter des écoles internationales. Pour les enfants francophones qui résident à Antananarivo, il existe de nombreuses écoles qui suivent le programme français. Les enfants d’expatriés anglophones pourront quant à eux rejoindre par exemple la prestigieuse American School of Antananarivo.

Sécurité

Dans les grandes villes comme Antananarivo, n’emportez jamais des objets valeureux ou de forte somme d’argent avec vous au cours de vos ballades. Laissez vos sacs et affaires personnelles à l’hôtel ou dans un lieu sûr. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des vols à la tire. Et le soir quand vous êtes dans votre voiture, pensez à fermer les fenêtres surtout si vous êtes pris dans les embouteillages.

À partir de 17h30, il est déconseillé d’errer seul dans les rues. Dans la capitale, certains quartiers ne sont pas du tout fréquentables à la tombée de la nuit.

 

Retour en haut