S’installer en Angleterre pour trouver un emploi est un choix judicieux pour les expatriés. Effectivement, l’Angleterre figure parmi les pays disposant non seulement d’une économie mondiale puissante, mais aussi d’un taux de chômage très faible. Si vous êtes convaincus d’aller travailler à l’étranger ou de changer de métier, il est toujours plus judicieux de tout scruter, de peser les avantages et les inconvénients d’un tel projet. Nous vous invitons donc à découvrir dans ce guide toutes les informations indispensables à connaître.
Pourquoi choisir l’Angleterre pour travailler ?
Si vous ambitionnez d’élargir votre expertise professionnelle et si vous êtes impatients d’explorer de belles opportunités de carrière, le marché de travail d’Angleterre procure de multiples avantages :
Rencontre d’une population chaleureuse et cosmopolite
Il est important que vous vous sentez bien intégré pour réussir votre expatriation et vivre une expérience hors du commun. De par les Anglais très accueillants et sa population multiculturelle, l’Angleterre va vous faire sentir comme chez vous. Ses habitants vont vous apporter de l’aide en cas de problèmes dans le pays.
De surcroît, vivre en Angleterre, c’est rencontrer des gens venant des quatre coins du globe. Cela va vous permettre d’agrandir votre réseau, d’ouvrir votre état d’esprit, d’enrichir votre culture générale et vos compétences personnelles que professionnelles.
Large spectre d’opportunités de carrière
Le marché de travail d’Angleterre offre une vaste étendue d’opportunités dans différents secteurs. Que vous désiriez occuper la fonction d’un spécialiste du marketing, de l’informatique, de la finance ou de la santé, il y en a pour tous les goûts. Vous êtes donc assurés de découvrir la profession correspondante à vos intérêts et à vos talents.
Amélioration de votre niveau d’anglais
L’anglais est la langue la plus pratiquée dans le monde des affaires. En effet, votre CV sera plus attractif pour les recruteurs internationaux si vous mettez en valeur cette compétence linguistique. De plus, cela va vous ouvrir les portes de poursuivre votre carrière dans le monde entier.
Bien que l’Angleterre est l’endroit idéal pour apprendre l’anglais, vous allez être totalement en immersion. Ce qui signifie que vous allez pratiquer quotidiennement la langue avec des locuteurs natifs et non natifs.
Proximité avec la France
Tout proche de la France, partir travailler en Angleterre vous permet de faire un va-et-vient pour ne pas manquer les rendez-vous et les fêtes de famille. La vie de tous les jours fonctionne généralement de la même manière : supermarchés, transports, restaurations, etc. Vous n’allez donc pas être trop perdu !
Quel est le coût de la vie en Angleterre ?
Le coût de la vie en Angleterre est de manière générale plus élevé comparé à la France. Mais cela dépend fortement de votre lieu de vie.Voici une liste exhaustive des éléments clés à prendre en compte :
- Logement et loyer
En fonction de la qualité intrinsèque du bien et du quartier, le prix du mètre carré d’un logement londonien est compris entre 8400 £ et 15100 £. Ce qui peut faire passer Paris pour une ville à faible coût. Plusieurs expatriés font ainsi le choix de louer un appartement avec un tarif de 1250 £/mois pour 1 ou 2 pièces et de 1500 £/mois pour 3 pièces. Il existe également une chambre en colocation pour un montant de 600 £, voire plus selon son emplacement.
- Nourriture
Le budget des courses peut être limité entre 150 et 200 £/mois/personne à condition que vous en teniez à l’essentiel. Si vous êtes un Français, le coût de la vie en Angleterre vous est alors très intéressant. Ce qui s’explique par le rapprochement du taux de change entre la livre sterling et l’euro.
- Transport
Le coût de déplacement dans les zones 1 et 2 (dans les quartiers centraux) est fixé à 120 £/mois, ce qui désigne un budget non négligeable. Toutefois, si vous souhaitez faire des économies, il vous est recommandé de payer le déplacement à l’unité. Privilégier le bus au détriment du métro londonien aura aussi plus de profit d’être gagnant.
Par ailleurs, les tarifs pratiqués dans certaines villes d’Angleterre comme Bristol et Exeter sont moins élevés et disparates que dans l’agglomération londonienne. La valeur est estimée entre 50 £ et 60 £.
- Santé
Si vous disposez de la carte européenne d’assurance-maladie (CEAM), les soins dispensés par les établissements et les professionnels du secteur public sont gratuits durant 2 ans. Par contre, ceux qui travaillent dans le secteur privé peuvent être facturés entre 75 £ et 250 £ pour une consultation généraliste.
En outre, pour pallier le coût de la vie en Angleterre, il vous est conseillé de vous inscrire à la couverture médicale Allianz Travel. Elle couvre les dépenses liées à la consultation, à l’achat des médicaments et à l’hospitalisation.
Les secteurs d’emploi en demande pour les expatriés
L’Angleterre regorge d’un large éventail de petits emplois de toute sorte. Il est alors tout à fait possible d’y trouver un poste même sans compétence linguistique en anglais. Dans la majorité des cas, il existe des professions ne nécessitant ni d’expériences ni de formations particulières. Les secteurs les plus porteurs sont donc les suivants :
- L’hôtellerie-restauration
C’est l’un des premiers secteurs d’activité à explorer lorsque vous cherchez un travail répondant au mieux à vos besoins. Avec l’idée de vous faire plaisir, il offre de nombreux avantages : meilleures prestations, occasion de gouter de nouvelles recettes, découvertes de différentes cultures et de belles rencontres… Vous pouvez ainsi exercer le métier de cuisinier, de pizzaiolo, de commis de cuisine, de manager de restaurant, de serveur, etc.
- Les parcs d’attractions
Si vous aimez visiter les endroits féeriques en plus d’aimer les enfants, l’Angleterre est votre destination de rêve. De nombreuses opportunités professionnelles vous sont offertes chez Legoland, Chessington World of Adventures et Alton Towers en tant qu’animateur d’ateliers, hôtesse d’accueil, personnel d’entretien, vendeur…
- La distribution de flyer
Vous pouvez trouver un catalogue de jobs de distribution de publicités et de flyers dans les moteurs de recherche d’emploi comme Indeed et Gumtree.
- Le travail de livraison
Bien que ce soit une branche d’activité qui n’est pas prête de s’essouffler, vous pouvez travailler en tant que livreur de repas à domicile. Vous pouvez aussi effectuer des achats de biens par internet pour le compte d’une entreprise telle que DHL ou UPS. Devenir facteur est une autre option.
- Le babysitting
Le babysitting est un emploi incrusté dans la culture britannique. C’est la raison pour laquelle une centaine d’opportunités professionnelles s’ouvre à vous.
- Le conseiller clientèle anglophone ou francophone
La relation client occupe une place prépondérante dans les entreprises. Voilà pourquoi nombreuses sont celles qui sont à la recherche de conseillers clients pour leurs centres d’appel. Les personnes parlant la langue française sont les plus sollicitées.
Sur d’autres propos, les Français s’illustrent spécialement dans les domaines de :
- L’informatique
- La finance
- L’enseignement
- La mode
Les étapes clés pour trouver un emploi en Angleterre
Le gouvernement britannique met à votre disposition son moteur de recherche « Find a job » pour vous aider à trouver l’emploi qui vous convient. Il suffit juste d’indiquer la ville ainsi que votre poste souhaité sur la barre de menu. Par la suite, vous allez rédiger votre lettre de motivation et votre CV en anglais sans oublier de mentionner vos soft skills, vos compétences, vos réalisations et vos éventuelles recommandations.
Il existe également d’autres moyens où vous pouvez décrocher rapidement un travail. Les principaux sont :
- Les agences de recrutement (PROCO Global, MERIDIAN International, Workers-Direct…)
- Les réseaux sociaux (Staff me, LinkedIn, Seekube…)
- Les portails de recherche d’emploi internationaux (Monster, Indeed, Graduate Land…)
- Les portails de recherche d’emploi européen (UbiFrance, EURES…)
- Les portails des entreprises possédant une filiale en Angleterre
Les démarches et Visas pour travailler en Angleterre
Partir travailler en Angleterre, en Irlande du Nord, en Pays de Galles ou en Écosse est devenu complexe depuis le 1er janvier 2021. Grâce à la mise en place d’un système d’immigration par points, il est impérativement recommandé d’avoir un visa pour pouvoir exercer une activité. En fonction de l’emploi que vous recherchez, divers types de visas peuvent être délivrés, à savoir :
- Visa pour les jobs d’été
- Visa de travailleur qualifié « SkilledWorker Visa »
- Visa des talents à l’échelle mondiale « Global Talent Visa »
- Visa spécialisé au secteur de la santé « Health and Care Visa »
- Visa pour les diplômés « Graduate Visa »
- Visa pour les entrepreneurs « Start-up and Innovator Visas »
Qui plus est, votre demande de visa nécessite une promesse d’embauche (certificate of sponsorship) venant de votre employeur britannique. Vous devez donc trouver un emploi avant de partir vous installer en Angleterre !
Une fois votre job décroché, inscrivez-vous auprès d’une assurance-maladie, notamment NHS puis demander votre national insurance number.
Pour terminer, réunir les documents suivants :
- Résultat de votre test de niveau d’anglais
- Certificat de sponsorship fourni par votre patron
- Passeport en cours de validation
- Intitulé de votre emploi avec votre salaire annuel et votre code d’occupation
Pour conclure, partir travailler en Angleterre, c’est vivre de grandes aventures avec des expériences enrichissantes. C’est aussi s’immerger dans une culture fascinante tout en restant à la fois dans un mode de vie européen et français.