Vous partez à l’étranger pour un voyage autour du monde ou pour vous expatrier ? Il est important que vous souscriviez à la meilleure assurance santé internationale. En effet, en quittant la France, vous ne pourrez plus bénéficier ni de votre assurance maladie ni de votre mutuelle. On vous en dit plus.
Bien définir votre projet et vos besoins
Pour choisir la meilleure assurance santé internationale, prenez avant tout en compte votre situation personnelle. En effet, vos besoins ne seront pas les mêmes selon que :
- vous partez seul, en couple ou en famille avec des enfants (ou d’autres personnes à charge),
- que vous avez des antécédents médicaux ou des besoins spécifiques, etc.
Vos habitudes de soins sont également très importantes : fréquence de vos consultations de santé, catégorie de spécialistes consultés, besoins en soins optiques ou dentaires… Tous ces critères vont vous aider à déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin et à évaluer le coût des primes et des franchises que vous aurez à payer.
Sachez que Malakoff Humanis met à votre disposition une offre vous permettant de bénéficier d’un haut niveau de garantie à l’international. Vous serez également accompagné par une équipe d’experts sur laquelle vous pourrez vous reposer au moindre problème.
Prendre en compte les risques inhérents à votre destination
Les risques sanitaires liés à la destination de votre expatriation ou de votre voyage sont aussi à prendre en compte :
- qualité des soins médicaux,
- maladies endémiques,
- risques climatiques,
- situation en ce qui concerne la sécurité…
Informez-vous à propos du système de santé en vigueur, des accords de Sécurité sociale avec la France, des tarifs médicaux, des modalités de remboursement, des vaccinations recommandées et obligatoires, etc. Vérifiez aussi si votre pays de destination est membre de l’espace économique européen ou de la Suisse. Si c’est le cas, vous pourrez bénéficier d’un accès aux soins temporaire par le biais de la carte européenne d’assurance maladie. Vous serez ainsi soigné de la même façon que les résidents locaux.
Choisir en fonction de la durée du séjour ou de l’expatriation
La durée du séjour ou de l’expatriation rentre également en ligne de compte quant au choix de votre assurance santé internationale. Si votre séjour est prévu pour une durée de moins de six mois, une assurance voyage sera suffisante. En revanche, si vous devez rester plus longtemps à l’étranger, il est fortement recommandé de prendre une assurance santé expatrié, qui prendra en charge vos dépenses médicales ainsi que les frais de rapatriement et ceux nécessaires à d’autres situations telles qu’une grossesse, par exemple.
Notez que vous aurez le choix entre deux solutions :
- L’assurance au premier euro qui permet de bénéficier d’un remboursement dès le premier euro dépensé. Pour y souscrire, nul besoin d’être rattaché à la Caisse des Français de l’Étranger, ni à la Sécurité sociale française ou au régime de base du pays d’accueil.
- L’assurance complémentaire à la caisse des Français de l’étranger qui vous permet de conserver vos droits à la Sécurité sociale française.
Nous vous conseillons donc de bien préparer votre voyage et d’anticiper les pays que vous pourriez être amené à visiter. Notamment en cas d’expatriation, en vérifiant bien les conditions de prise en charge.
Les critères à bien étudier pour trouver la meilleure assurance santé internationale
Les niveaux de garantie et de remboursement
Vérifiez que les garanties et les remboursements correspondent à vos besoins (hospitalisation, maternité, optique, dentaire…) ainsi que les plafonds annuels et les modalités de calcul des remboursements.
La limite géographique de la couverture
Selon les offres, la couverture peut ne concerner qu’une zone géographique spécifique ou être mondiale. Vérifiez aussi les options de rapatriement sanitaire et de transfert médical.
Les délais de carence et les éventuelles exclusions
Des délais de carence peuvent exister pour certains soins ainsi que des exclusions en cas de pratique d’activités à haut risque, par exemple.
La compatibilité avec le système de santé local
Votre assurance doit être compatible avec le système de santé du ou des pays où vous vous rendez et vous permettre de ne pas avoir de frais à avancer. Il est également préférable que les remboursements se fassent sans aucune démarche à effectuer.
Le service client et la facilité de gestion
Enfin, vérifiez que le service client est compétent, réactif et facilement joignable. Veillez également à choisir une assurance qui propose un accès à un site ou une application mobile pratiques