Avis Henner : que vaut cette assurance santé pour les expats ?
Vivre à l’étranger ouvre la porte à des opportunités alléchantes : une carrière plus réussie, un projet entrepreneurial juteux, une nouvelle vie, une retraite paisible, des voyages exotiques, etc. Mais comme chaque médaille a son revers, quitter votre pays implique aussi que vous perdez votre droit en sécurité sociale. Autrement dit, vos frais médicaux ne sont pas pris en charge et vous devez régler vous-même vos factures de soins. Pour partir l’esprit tranquille, vous avez intérêt à souscrire une bonne assurance santé internationale afin de bénéficier d’une meilleure couverture dans votre pays d’accueil. En ce sens, nous vous recommandons de vous adresser à Henner qui propose des solutions d’assurance santé destinées aux expatriés. Ce guide vous donne de plus amples informations sur le sujet.
Présentation globale de Henner
Fondé en 1947, Henner se positionne comme un acteur de référence en matière d’assurance collective en France et à l’international. Ayant pour devise de « répondre présent à chaque moment et à chaque personne qui en a besoin », ce leader de la protection sociale s’engage à apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients et assurés. Il faut dire que le Caring est fortement ancré dans son ADN.
Pour répondre aux besoins de chacun, Henner intervient dans un large panel d’expertises, dont : la santé, la prévoyance, la garantie obsèques, l’épargne salariale et retraite, l’actionnariat salarié, l’expertise médicale. Depuis l’année 1981, le groupe propose aussi des assurances santé pour les expatriés en s’appuyant sur un vaste réseau médical composé de 68000 professionnels de santé dans 196 pays.
Les services de Henner s’adressent à toutes les catégories d’assurés : aux particuliers et à leurs familles, mais également aux professionnels, aux organisations internationales et aux entreprises. À l’heure actuelle, elle est implantée dans 21 pays et accompagne plus de 2,1 millions de personnes et près de 54000 entreprises dans le monde.
Qui peut souscrire à cette assurance ?
Les solutions d’assurance santé internationale de Henner sont accessibles aux étudiants, salariés, travailleurs non salariés, retraités et leurs proches. Toutefois, la souscription est soumise à quelques conditions d’éligibilité. En effet, pour bénéficier de ces offres, il faut :
- Être de nationalité française ou européenne
- S’affilier à la Caisse des Français à l’Étranger
- Être de bonne santé pour réussir la sélection médicale
- Être âgé de moins de 31 ans pour les étudiants et les PVTistes ; entre 18 et 68 ans pour les actifs et les seniors.
L’adhésion à l’assurance santé pour expatriés se fait en deux temps trois mouvements sur le guichet unique CFE/Henner. Elle prend effet au lendemain de la réception de votre dossier sous réserve de remplir les conditions mentionnées ci-dessus.
Les différentes offres proposées pour les expats
Henner propose trois formules d’assurance santé à destination des expatriés. Chacune est pensée pour répondre aux besoins spécifiques d’une catégorie de clientèle en particulier. Il s’agit de :
Expat DUO Jeunes
Cette solution santé s’adresse aux jeunes qui projettent d’étudier à l’étranger ou de partir dans le cadre d’un Programme Vacances Travail. C’est une offre qui complète la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) en vue de permettre aux adhérents de continuer à jouir des droits au régime de base de la sécurité sociale française pendant la durée de l’expatriation.
L’assurance santé Expat DUO Jeunes prend en charge :
- 10 consultations médicales par an
- Les achats de médicaments en pharmacie, plafonnés à 200 euros par an
- Les frais d’hospitalisation jusqu’à 150000 euros par an (hors chambre particulière)
- Les dépenses en soins dentaires (jusqu’à 300 euros par an)
- Jusqu’à 200 euros annuels de frais en laboratoire et radiologie
- Les autres frais de santé pris en charge par la CFE
L’adhésion à Expat DUO Jeunes est valable pour une durée de 3 à 12 mois pour les étudiants et de 6 à 12 mois pour les PVtistes. Ce délai peut s’étendre jusqu’à 24 mois pour les jeunes expatriés au Canada et en Australie.
Henner Expat Santé
Cette solution d’assurance santé convient aux expatriés actifs et à leurs familles. C’est une option à prendre si vous envisagez de partir travailler à l’étranger ou d’y rejoindre votre conjoint. Elle intervient en complément du CFE ou du 1er euro.
Pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, Henner Expat Santé donne le choix entre 4 niveaux de couverture :
- La formule 1 couvre les besoins essentiels en prenant en charge la totalité des frais hospitaliers et des consultations auprès des généralistes et des spécialistes ;
- La formule 2 apporte une couverture plus étendue en supportant les dépenses en soins dentaires, optiques et audio ;
- La formule 3 offre un niveau de garantie optimale avec une prise en charge plafonnée à 1000000 euros par an pour tous les types de soins (consultation, hospitalisation, dentaire, optique, audio, frais d’appareillage, maternité) ;
- La formule 4 couvre l’ensemble des dépenses en santé avec un plafonnement élevé de 1500000 euros par an.
Ce contrat d’assurance est souscrit pour une durée minimale de 12 mois et est reconduit tacitement. Dès la troisième année d’adhésion, vos garanties sont davantage améliorées pour vous permettre de disposer d’une couverture de qualité. Vous pouvez en profiter jusqu’à vos 75 ans sous réserve de présenter un justificatif d’activité professionnelle.
Expat Duo
Cette assurance santé internationale offre une protection aux seniors et retraités partis en expatriation. Elle se décline en 4 formules pour s’adapter aux besoins en couverture santé de chacun :
- Le formule 1 couvre les dépenses de santé courantes telles que les consultations, les soins dentaires et optiques, les appareillages auditifs, les ambulatoires, les hospitalisations ;
- La formule 2 apporte un niveau de couverture plus confortable en donnant la possibilité de profiter d’un suivi de santé de manière illimitée ;
- La formule 3 permet d’obtenir un meilleur remboursement malgré des dépenses en santé coûteuses ;
- La formule 4 propose un plafonnement de prise en charge plus élevé, soit de 1000000 d’euros par an, permettant ainsi de profiter d’une couverture très étendue.
Pour renforcer votre protection, vous avez la possibilité de souscrire à des options complémentaires ou des boosters, à savoir :
- La prise en charge des frais d’appareillages dentaires (implants, prothèses dentaires) ;
- Le remboursement des dépenses optiques (lunettes, lentilles de contact).
Vous pouvez adhérer au contrat d’assurance santé Expat Duo pour une durée de 12 mois minimum. L’adhésion est ensuite reconduite tacitement à chaque début du mois d’avril. Vous pouvez la conserver à vie si vous avez opté pour la Formule 1 ou 2.
Les garanties couvertes par Henner
Puisque chaque expatrié a besoin d’une protection optimale pour vivre sereinement dans un pays étranger, Henner a mis en place une gamme de solutions incluant des garanties comme :
Les frais médicaux
Henner prend en charge l’intégralité des dépenses occasionnées par une hospitalisation de plus de 24h. L’assureur participe également aux frais de consultation médicale à raison de :
- 90 euros par consultation d’un généraliste ou d’un spécialiste pour l’offre Expat DUO Jeunes,
- 30 à 180 euros pour l’offre Henner Expat Santé selon la formule et la zone de couverture prévues dans le contrat,
- 55 à 160 euros par acte pour l’offre Expat DUO
Quelle que soit la solution choisie, vous profitez également d’une couverture partielle ou complète sur les besoins spécifiques comme les soins dentaires et optiques, l’appareillage, la maternité, les actes de bien-être (ostéopathie, homéopathie, ergothérapie, chiropractie, etc.).
L’accident au 1er euro
L’accident au 1er euro pallie l’absence d’assurance pendant le délai de carence de la CFE si vous y avez souscrit plus de trois mois après votre départ de France. Cette garantie vous permet d’obtenir un remboursement de vos frais médicaux durant cette période en cas d’accident ou de maladie inopinée. À caractère temporaire, elle correspond à la Formule 1 de l’offre Henner Expat Santé dont le plafond de prise en charge s’élève à 100000 euros.
La responsabilité civile vie privée
L’assurance santé internationale de Henner est accompagnée d’une assurance responsabilité civile privée. Celle-ci a pour but de couvrir les conséquences financières que vous auriez dû supporter en causant des dommages corporels, matériels ou immatériels à autrui. Cette garantie peut aller jusqu’à :
- 10000000 euros pour l’offre Expat Duo jeunes,
- 7800000 euros par sinistre pour les offres Henner Expat Santé et Expat Duo
La prévoyance
La prévoyance offre une protection financière à vous et à votre famille en cas d’arrêt-maladie, de perte totale et irréversible d’autonomie ou de décès accidentel. Dans ce cas, Henner vous verse un capital de :
- 20000 euros si vous avez souscrit à l’offre Expat Duo jeunes
- 50 euros à 300000euros pour l’offre Henner Expat Santé
L’assistance rapatriement
Si vous avez besoin d’un rapatriement en urgence pour raison de santé, Henner peut vous assister dans les démarches administratives à entamer. L’assureur prend en main les frais liés à votre transport et à votre retour après votre convalescence.
En cas de décès, Henner s’occupe du rapatriement du corps, des frais de cercueil et du transport de l’aéroport jusqu’au lieu d’inhumation. Vous aurez alors droit à des garanties d’obsèques pouvant aller jusqu’à 2500 euros.
Avantages et inconvénients
Si Henner séduit bon nombre d’expatriés, c’est que cette solution d’assurance santé présente des avantages indéniables. Elle compte en effet de nombreux atouts, à savoir :
- L’obtention d’une attestation éligible à l’obtention de visas
- Le remboursement des frais de santé en moins de 5 jours et sans frais de virement
- L’absence d’avance de frais grâce au large réseau médical de Henner
- Un suivi en temps réel des demandes de remboursement depuis l’application mobile myHenner ou l’espace client en ligne
- Une protection sociale solide, renforcée par une prévoyance, une responsabilité civile et un service d’assistance en cas de rapatriement
- La récupération sans délai de carence des droits à la sécurité sociale dès le retour en France
- La disponibilité 24/7 d’une équipe de gestion multilingue
Néanmoins, les offres de Henner ne sont pas non plus exemptes d’inconvénients. L’on regrette :
- L’exclusion de certains pays d’expatriation comme l’USA, les Émirats Arabes Unis et la Suisse
- Une prise en charge limitée au-delà de 70 ans pour certaines garanties
- Des cotisations qui semblent onéreuses selon la zone de couverture
Quelles sont les destinations couvertes ?
L’assurance santé internationale de Henner permet de bénéficier d’une couverture sociale optimale dans le pays d’expatriation mentionné dans le contrat. Il est aussi possible de prétendre à cette protection en dehors de cette zone en cas de séjour temporaire de moins de 90 jours. En revanche, la souscription à cette solution santé n’est pas possible pour la Suisse, les États-Unis, la Russie et les Émirats Arabes Unis. Il en va de même pour les pays faisant l’objet d’une sanction internationale.
Notre verdict : faut-il faire confiance à Henner ?
Recevez nos derniers conseils sur la création de société à l’étranger en rejoignant notre newsletter :