Avis APRIL International : que vaut cette assurance santé pour les expats ?
Une fois que vous quittiez votre pays d’origine pour diverses raisons : mission de détachement, contrat local, projet d’entrepreneuriat ou retraite, vous serez qualifiés de travailleur expatrié. Dans la plupart des cas, vous allez perdre tous vos droits liés à la sécurité sociale et à la mutuelle santé. Ce qui nécessite de retrouver rapidement une couverture d’assurance santé complète et efficace parfaitement adaptée à votre expatriation. Peu importe donc votre destination souhaitée, la majorité de vos dépenses médicales seront remboursées dans un délai déterminé. Pour mieux vous orienter dans votre choix, découvrez dans ce guide toutes les informations indispensables à connaître sur APRIL International, une solution à portée de main.
Présentation globale de APRIL International
APRIL International se présente comme le leader mondial en assurance santé international, mais elle est aussi une référence en matière d’assurance santé pour les expatriés. Elle fonctionne à la fois comme une mutuelle santé et une assurance voyage. Ce qui fait bénéficier d’une couverture santé renforcée et de différentes garanties spécifiques. Que ce soit dans le cadre d’un projet personnel ou professionnel, elle s’engage à protéger plus de 150000 assurés répartis dans le monde entier. Sa principale mission ? Donner un accès facile aux soins médicaux à tous ceux qui souhaitent partir vivre à l’étranger. Elle apporte ainsi de l’aide dans les démarches à suivre en termes de prévoyance et de protection sociale internationale. Elle met également à disposition un large éventail de solutions d’assurance modulables conformes à chaque budget et profil d’expatrié (étudiant, stagiaire, salarié, retraité ou autres). Et peu importe la durée du séjour, elle est en mesure d’offrir une prise en charge complète. Cela s’explique par le remboursement des frais de consultation médicale, d’achat de médicaments, d’hospitalisation et bien d’autres encore. En quelques chiffres, APRIL International, c’est 40 ans d’expérience avec 13 pays d’implantation, 26 nationalités, 300 collaborateurs, 20000 partenaires distributeurs et 250 millions de primes collectées.
Qui peut souscrire à cette assurance ?
Souscrire à une assurance santé est devenu actuellement une étape importante pour bénéficier de la meilleure protection en cas de maladies ou d’accidents pouvant survenir pendant l’expatriation. Expatriés, résidents locaux et permanents qui ambitionnent de se déplacer à l’étranger sont donc tous concernés. En effet, il est impérativement recommandé de suivre certaines conditions générales, à savoir :
- Être âgé de 10 ans minimum au moment de la date d’effet de l’adhésion au contrat
- Être âgé de moins de 80 ans au moment de la date d’effet de l’adhésion ou de renouvellement au contrat
- Être en bonne santé, ce qui signifie n’être atteint d’aucune invalidité ou incapacité, d’aucune maladie à caractère évolutif, sujette à rechute ou en cours de traitement. C’est aussi ne pas avoir subi récemment de traitement médical soumis à rechute.
- Séjourner hors du pays de nationalité pour raison privée (voyages, études…) ou professionnelle (stages, séjours linguistiques…)
- Veiller à ce que la demande d’adhésion ou le renouvellement soit bien complété et signé (date d’effet, type/durée/zone de couverture, formule, etc.)
- S’assurer que le questionnaire de santé ait été complété et signé 3 mois avant la date d’adhésion souhaitée au maximum
Les membres de la famille de l’assuré peuvent être également couverts par l’adhésion au contrat à condition qu’ils soient mentionnés sur l’attestation d’assurance. Ces derniers concernent en particulier le conjoint et les enfants à charge.
Les différentes offres proposées pour les expats
Il est fortement recommandé d’avoir un esprit tranquille lorsque vous vivez à l’étranger ou lorsque vous planifiez un voyage passionnant. C’est la raison pour laquelle APRIL International met à disposition une large gamme de formules adaptées à tous les besoins spécifiques et budgets des expatriés.
Formule Emergency
Cette formule est conçue strictement pour le remboursement des frais de :
- Hospitalisation en cas d’urgence ou d’accident
- Chambre d’hôpital
- Rééducation suite à une hospitalisation
- Transport sanitaire
- Rapatriement médical
Plafond maximal annuel de couverture : 250000 €
Formule Basic
Cette formule Basic est disponible pour le monde entier, à l’exception du Porto Rico, des Bahamas et des États-Unis. Elle est constituée des mêmes garanties offertes par la formule Emergency. S’ajoutant à cela, elle prend en charge :
- Les consultations chez un médecin généraliste et spécialiste
- La kinésithérapie
- L’imagerie médicale avancée
- La radiographie
- Les analyses
- L’achat des médicaments
En ce qui concerne les soins courants, le plafond est fixé à :
- 500 € pour les soins dentaires
- 150 € pour les lunettes et les lentilles
Plafond maximal annuel de couverture : 500000 €
Formule Essential
Les garanties offertes par cette formule sont similaires à celles des formules Emergency et Basic, mais avec des plafonds plus onéreux. Qui plus est, elle assure la prise en charge du règlement des factures en matière de :
- Bilan de santé
- Médecine douce
- Maternité
Plafond maximal annuel de couverture : 1000000 €
Formule Comfort
Cette formule Comfort est identique à la formule Essential, mais elle accorde aussi une importance particulière au traitement des troubles nerveux et mentaux.
Relativement à la médecine courante, 5 visites/an pour 200 € maximum chez le psychologue et le psychiatre sont remboursées. Les traitements au laser pour corriger la vision sont également indemnisés dans la limite de 500 €.
Plafond maximal annuel de couverture : 1500000 €
Formule Premium
Celle-ci est la formule la plus protectrice proposée par APRIL International. Elle regroupe l’ensemble des garanties de la formule Comfort, seulement avec des remboursements solides.
Plafond maximal annuel de couverture : 3000000 € dans le Bahamas, Japon, Porto-Rico, Singapour et USA. Outre cela, il est illimité dans le reste du monde.
Les garanties couvertes par APRIL International
L’assurance santé APRIL International préconise 3 niveaux de garantie incluant entre autres :
Garanties systématiques
Elles regroupent les avantages procurés par les 5 formules citées ci-dessus, à noter le remboursement des dépenses en cas de :
- Hospitalisation causée par une maladie grave ou un accident pendant le voyage
- Chambre d’hôpital
- Assistance rapatriement basique
- Consultations externes
- Traitements
- Analyses
Garanties indépendantes
Cette couverture se focalise sur :
- Assistance rapatriement complète
- Responsabilité civile vie privée (dommages matériels ou corporels que l’assuré peut causer à des tiers durant le voyage)
- Indemnisation en cas de décès ou d’invalidité permanente résultant d’un accident tout au long du voyage
- Indemnisation arrêt de travail pour raison de santé
Garanties et services optionnels
Disponible à partir de la formule Basic, APRIL International a à cœur de se charger des déboursements de :
- Consultations de généralistes et spécialistes
- Actes d’infirmiers et de kinésithérapeutes
- Examens de laboratoire, radiologie et pharmacie
- Soins dentaires préventifs
- Soins optiques (montures, verres et lentilles de contact)
- Maternité (frais d’accouchement et séances de préparation à l’accouchement)
En complément, APRIL International fait vivre aux expatriés une expérience inoubliable tout au long de leur déplacement en les protégeant contre les différents aléas. Ces derniers peuvent être les retards ou les annulations de vol, les bagages perdus, etc.
Avantages et inconvénients
Par rapport aux autres assurances de santé présentes sur le marché, APRIL International figure parmi les plus privilégiées de par ses multiples points forts :
- Elle collabore de près avec des partenaires assureurs de premier plan afin de proposer des services sur mesure et adaptés.
- Elle dispose d’une équipe multilingue (anglais, allemand, espagnol, chinois, arabe, portugais…) capable d’interagir avec les clients venant de différents horizons.
- Elle possède les compétences nécessaires permettant de fournir un accompagnement de proximité 24h/24 et 7j/7 en cas d’imprévu.
- Elle peut être contactée par divers moyens : téléphone, chat, e-mail, Facebook, WhatsApp, etc.
- Elle met à disposition une application complète et fonctionnelle nommée « Easy Claim » pour faire profiter de tous ses services en ligne. De surcroît, cette dernière fait profiter d’un remboursement rapide en plus d’une adhésion simplifiée et d’une gestion de contrat à tout moment.
- Elle est très réactive dans le traitement des demandes de :
- Informations : sous 48h
- Remboursement de frais médicaux : sous 48h
- Prise en charge hospitalière : sous 4h en cas d’urgence et sous 3j en cas d’hospitalisation programmée
- Entente préalable : sous 3j
- Elle propose des tarifs raisonnables et préférentiels pour limiter les restes à charge éventuels.
- Elle est en mesure d’apporter des structures de soins adaptés et des recommandations de médecins.
- Elle suggère un catalogue de formules modulables correspondant au budget et aux besoins de chaque expatrié.
- Elle supprime les délais de carence pour une couverture immédiate.
Toutefois, APRIL International présente des points faibles :
- Absence d’option maternité pour la formule Basic
- Délai d’attente long : 3 mois dentaire, 6mois optique et 12 mois maternité
- Tarifs très élevés pour certaines destinations
- Sélection médicale restrictive en termes d’exclusions (pratique de sport à titre professionnel, conséquences de l’alcoolémie, lésions bénignes, etc.)
- Responsabilité civile vie privée couplée à l’assistance
- Application difficile à prendre en main
Quelles sont les destinations couvertes ?
Présente aux 4 coins du globe pour être plus proche de ses clients, APRIL International propose 6 zones de couverture bien distinctes :
- Zone 0 : Porto Rico, Bahamas et États-Unis
- Zone 1 : Singapour et Japon
- Zone 2 : Canada, Brésil, Chine, Chili, Royaume-Uni, Hong Kong, Suisse, Russie, Saint-Martin et Saint-Barthélémy
- Zone 3 : Andorre, Allemagne, Australie, Arménie, Belgique, Azerbaïdjan, Cambodge, Biélorussie, Costa Rica, Chypre, Émirats Arabes Unis, Espagne, Équateur, Finlande, Féroé, Estonie, Gibraltar, Géorgie, Îles Vierges Britanniques, Hongrie, Grèce, Israël, Islande, Indonésie, Luxembourg, Lituanie, Liechtenstein, Lettonie, Mexique, Malte, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Moldavie, Norvège, République Tchèque, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie, Saint Marin, Slovénie, Jan Mayen, Suède, Svalbard, Thaïlande, Taiwan, Venezuela et Vatican
- Zone 4 : France, Monaco et D.R.O.M (Mayotte, La Réunion, La Martinique, Guyane Française et Guadeloupe)
- Zone 5 : Tous les pays hors des zones 0, 1, 2, 3 et 4
Notre verdict : faut-il faire confiance à APRIL International ?
Pour conclure, il est bien important de consulter les avis de ceux déjà membres avant de choisir l’assurance santé qui vous convient le mieux. APRIL International est à cet égard considérée comme sûre et fiable de par ses innombrables retours positifs. Les principaux sont : remboursement rapide des frais de santé, niveaux d’indemnisation solides, souscription en seulement quelques clics, service client réactif, assistance disponible 24/7, etc. De plus, elle s’adapte parfaitement à toutes les tranches d’âge et situations familiales. Le seul petit bémol repose sur la gestion de la crise du COVID-19 en absence de la communication sur les dédommagements.
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