Vous souhaitez donner un élan à votre carrière en travaillant à l’étranger ? Que diriez-vous de mettre le cap sur l’Australie ? Le pays des kangourous offre des opportunités alléchantes en termes d’emploi et de qualité de vie. Ce guide vous explique comment décrocher un emploi en Australie ainsi que les procédures à suivre pour travailler dans le pays.

Pourquoi choisir l’Australie pour travailler ?

L’une des raisons principales qui incitent les étrangers à travailler en Australie est sa rémunération attractive. Ce joyau de l’Océanie propose un salaire minimum assez élevé, soit 24,10 $ par heure pour 38 heures de travail par semaine. Une telle rémunération permet de mener une vie plus confortable qu’ailleurs.

Outre le salaire élevé, travailler en Australie valorise votre carrière.Cette expérience professionnelle internationale vous ouvre la voie vers des postes plus importants, une fois de retour dans votre pays d’origine.

Puis, les employeurs australiens accordent une grande importance au bien-être du personnel en posant des conditions de travail saines. Les horaires sont pensés pour permettre aux employés de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En général, les australiens commencent vers 9 h pour sortir à 17 h. De plus, les salariés en Australie jouissent d’un système de santé qualitatif donnant accès à des soins dans des hôpitaux équipés de technologies modernes. De même, le pays offre un système éducatif de qualité exceptionnelle qui se base sur des méthodes d’apprentissage holistiques. Bien que l’anglais est la principale langue d’enseignement, il est possible de suivre des programmes bilingues. D’ailleurs, de nombreuses écoles françaises sont présentes sur le territoire.

Enfin, le pays d’Oz fait bon vivre en vous plongeant au cœur d’un paysage paradisiaque où se mêlent plages de sable, fjords, glaciers et forêts subtropicales. Le climat y est agréable et la pollution moindre. D’ailleurs, l’OCDE place l’Australie au septième rang parmi les meilleurs pays au monde pour vivre. Ses grands espaces naturels vous permettent de vous adonner à une multitude d’activités en plein air telles que : la randonnée, le surf, la plongée, le ski et bien d’autres. Vous pouvez aussi vous prélasser dans les magnifiques parcs urbains ou dans les restaurants locaux après le travail.

Quel est le coût de la vie en Australie ?

Si l’Australie accorde une rémunération attrayante, la vie y coûte 4,5 % plus cher qu’en France. Le logement représente particulièrement un poste de dépense important. Les prix des loyers varient selon le type d’habitation et la ville souhaitée. Mais pour vous donner une idée, sachez que la location mensuelle d’un appartement avec une chambre à Canberra, la capitale, s’élève à environ 2719,26 A$. Néanmoins, vous avez la possibilité de réduire vos dépenses en optant pour une colocation ou en vous logeant dans une auberge de jeunesse. Pour ces options, comptez entre 200 à 300 A$ par semaine.

Pour ce qui est de la nourriture, le panier de courses hebdomadaire par personne varie entre 80 et 150 A$. La dépense environne les 30 A$ par tête pour un repas au restaurant. En ce qui concerne les boissons, il faut prévoir 4 à 5 A$ pour boire une tasse de café et 8 à 10 A$ pour prendre une bière dans un bar.

Quant aux transports en commun, les frais coûtent chers, surtout en villes. Le prix moyen du ticket est de 4,5 A$ tandis qu’un abonnement mensuel s’élève à environ 150 A$. En revanche, les déplacements en train sont moins onéreux.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire une prévision de vos dépenses avant d’embarquer pour l’Australie. Dans cette optique, vous pouvez utiliser l’outil « Calculateur du coût de la vie » que le gouvernement australien met à disposition des étrangers pour estimer les frais de subsistance dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Brisbane.

Les secteurs d’emploi en demande pour les expatriés

L’Australie se démarque par un marché de l’emploi dynamique et un taux de chômage très bas.L’île-continent connaît même une pénurie de compétences qualifiées dans certains domaines au point qu’elle favorise le recrutement de travailleurs étrangers. Cet aspect fait en sorte qu’il est plus facile d’y trouver un emploi bien rémunéré que dans d’autres pays étrangers.

Parmi les secteurs qui recrutent, on peut mentionner l’industrie des mines. En effet, l’Australie abrite de nombreuses multinationales qui s’activent dans le domaine et qui sont prêtes à payer à prix d’or pour avoir une main-d’œuvre qualifiée. Dans ce milieu, des postes comme ingénieur minier, opérateur de machinerie, technologue en exploitation minière sont souvent proposés. Les emplois de cuisinier, technicien de surface, assistant administratif et commercial sont également accessibles dans les chantiers.

Outre l’industrie des mines, les secteurs de la construction et du bâtiment restent aussi accessibles si vous détenez une White Card. Cette certification est indispensable pour attester vos connaissances des mesures de sécurité sur chantier en vigueur. Vous pouvez alors travailler dans le pays en tant qu’ingénieur BTP, maçon, plombier, électricien ou autres.

Destination touristique de premier choix, l’Australie offre également des opportunités professionnelles dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Ces milieux recrutent souvent des cuisiniers, des serveurs, des réceptionnistes, des barmans, etc.

L’Australie cherche aussi du monde pour l’appuyer dans l’agriculture. En été, les exploitations agricoles proposent des petits boulots qui permettent de travailler temporairement dans le pays. Ce domaine recrute de la main-d’œuvre pour récolter et empaqueter des fruits et légumes. Ce type de travail saisonnier convient particulièrement à ceux qui souhaitent bénéficier du programme vacances travail pour financer leur séjour en Australie. Néanmoins, le secteur agricole propose aussi des contrats à long terme dans des postes tels que : conducteur d’engins, ingénieur agricole, phytobiologiste, etc.

Les étapes clés pour trouver un emploi en Australie

Avant de partir dans le Down Under, vous devez d’abord décrocher un travail qui vous convient. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un job avant d’embarquer dans le pays.

Consulter les sites de recherche d’emploi

Internet est l’allié clé des expatriés pour trouver un travail dans un pays étranger. En effet, de nombreuses plateformes publient des offres d’emploi provenant du monde entier. En les parcourant, vous avez la possibilité de trouver des postes en Australie. Pensez à y déposer votre CV pour augmenter vos chances de vous faire repérer par les entreprises australiennes.

Outre ces plateformes, il est aussi intéressant de consulter le site officiel du service public de l’emploi pour trouver un travail en Australie.

Développer votre réseau professionnel

Le réseautage peut aussi vous aider dans votre recherche d’emploi. Cette pratique augmente vos chances de vous voir proposer un poste dans le pays des kangourous.

Il existe plusieurs façons de bâtir un réseau professionnel solide. Vous pouvez par exemple commencer par créer un profil sur Viadeo ou LinkedIn et entrer en contact avec des connaissances et des recruteurs. Pour développer vos contacts, vous pouvez rejoindre des communautés culturelles ou professionnelles dans votre région, ou encore, participer à des salons et des forums dédiés à votre secteur d’activité.

Passer par une agence de recrutement

Pour trouver un job en Australie, vous pouvez également bénéficier de l’accompagnement d’un cabinet de recrutement. Ce type de structure peut vous faire profiter de son réseau pour vous mettre en contact avec un recruteur. Par ailleurs, il peut vous conseiller et vous assister dans l’élaboration de votre dossier de candidature afin que vous puissiez décrocher rapidement un emploi.

Les démarches et Visas pour travailler en Australie

Pour exercer une activité professionnelle en Australie, vous devez détenir un visa de travail. Vous devez alors en faire la demande auprès du « Department of immigration and Border Protection » (DIBP).

Le gouvernement australien propose différents types de visas de travail pour les expatriés :

  • Le Working Holiday Visa s’inscrit dans le cadre du programme vacances travail (PVT). Adressé aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, ce type de visa donne l’occasion de travailler en Australie pour une année.
  • Le Business Sponsorship permet de travailler dans une entreprise australienne pendant une durée de 1 à 4 ans.
  • Le Temporary Work permet de travailler sur le territoire australien pendant une période maximale de 3 mois.
  • Le visa étudiant permet aux étudiants expatriés de travailler à mi-temps pendant les vacances et les heures libres.
  • Le Post Study Work Visa est accessible aux personnes diplômées d’une université australienne et qui souhaitent rester travailler dans le pays.

À part votre visa de travail, vous devez également demander un « Tax File Number » (TFN) auprès de l’ATO (Australian Taxation Office). Il est important d’obtenir cet identifiant, car il vous confère le statut de travailleur.

 

Retour en haut