La retraite est une étape importante dans la vie de toute personne. Après une longue carrière dans le monde actif, c’est effectivement le moment de profiter pleinement de sa famille et de réaliser ses rêves. Cependant, pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie, plus d’un million de seniors français ont choisi de passer leur retraite à l’étranger. Vous vous êtes déjà demandé s’il est possible de toucher sa pension de retraite à l’étranger ? La réponse est oui ! Dans cet article, on vous dit tout sur ce sujet : les démarches à suivre, les règles fiscales et bien d’autres points indispensables à savoir.
S’établir à l’étranger pour mieux vivre sa retraite, pourquoi ?
Les motivations qui poussent les retraités à quitter leur pays pour s’installer dans un autre sont nombreuses. D’ailleurs, elles varient en fonction de chaque personne. Si certains souhaitent se rapprocher de leurs enfants et petits-enfants, d’autres sont en quête d’un changement, d’aventure et de découverte culturelle. Toutefois, les raisons les plus récurrentes face à cette décision sont le désir d’améliorer la qualité de vie et du pouvoir d’achat, mais également la recherche d’un climat plus clément.
Pour ce faire, les seniors français s’orientent vers des pays d’accueil non loin de la France tels que l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce, le Maroc, l’Algérie ou encore la Tunisie. Il est à noter que le coût de la vie y est bien inférieur que sur le territoire français (15% à 20% moins élevé). Pour vivre mieux avec leur pension et profiter d’un coût de la vie jusqu’à 50% plus faible, la Thaïlande et certains pays d’Amérique du Sud sont des destinations attractives à privilégier.
Toucher sa retraite à l’étranger : les démarches à suivre
Vous venez de passer à la retraite et souhaitez entamer un nouveau départ ? Pour cela, partir à l’étranger vous semble le meilleur des options ? Cela est certainement une bonne idée. Cependant, avant de prendre cette décision, informez-vous sur les pays d’accueils, notamment sur les règles qui y sont appliquées ou encore les accords sociaux et les conventions d’impositions qui existent entre la destination de vos rêves et la France.
En parallèle, renseignez-vous sur les facteurs ou paramètres qui pourront faciliter votre intégration sociale, mais surtout qui garantiront votre confort et votre bien-être une fois sur place. En effet, il serait plutôt insensé et aberrant de quitter votre pays pour finalement atterrir dans un autre qui ne vous convient pas plus que ça.
En conséquence, si vous effectuez les recherches nécessaires et avez fixé votre prochaine destination de résidence, voici les démarches à suivre pour que vous puissiez toucher votre retraite à l’étranger :
Prévenir toutes les caisses de retraite et changer vos coordonnées
La première chose à faire si vous avez décidé de vous installer à l’étranger pour vivre votre retraite, c’est d’informer toutes les caisses de retraite françaises. Il convient donc de faire une demande accompagnée d’un certificat de résidence ainsi que de vos coordonnées bancaires à l’étranger auprès de la CNAV. Dans votre dossier, vous allez indiquer votre nouvelle adresse, vos nom et prénom ainsi que votre numéro de sécurité sociale, sans oublier d’y joindre les justificatifs nécessaires.
Pour information, cette démarche s’effectue auprès de la Carsat s’il s’agit d’une Assurance Retraite de régime général. Si vous êtes un fonctionnaire retraité, vous pouvez demander le versement de votre pension à la trésorerie de l’ambassade ou bien du consulat. Attention ! Il est à préciser que déménager à l’étranger suspend le paiement de l’Allocation de solidarité des personnes âgées ou le minimum de vieillesse. Vous ne la percevez qu’une fois revenu en France.
Justifier votre existence auprès de votre caisse régionale
Tant que vous résidez dans un pays étranger, vous êtes tenu d’envoyer, chaque année pour chaque caisse, un certificat de vie authentifié par une autorité locale pour pouvoir toucher votre retraite. En effet, cette formalité est indispensable pour assurer à la caisse de retraite que vous êtes toujours en vie. Pour ce faire, rien de plus simple. Il y a juste ces quelques étapes à respecter :
- Vous recevez votre certificat de vie, soit par courrier postal, soit par internet via la rubrique « Mes paiements retraite » sur le site Info retraite.
- Vous faites remplir ledit certificat pour les autorités locales : la mairie de votre lieu de résidence ou le consulat dans certains cas.
- Vous scannez ou photographiez votre certificat dûment rempli et authentifié puis vous le déposez dans la rubrique « Ma retraite à l’étranger » du site Info retraite depuis votre espace personnel. Celui-ci s’occupera de transmettre votre certificat de vie à l’ensemble de vos caisses de retraite de base et complémentaire.
Attention, le certificat de vie doit être renvoyé dans un délai de 1 mois après réception, sous peine de voir le versement de votre pension de retraite suspendu.
Toucher sa retraite à l’étranger : les seniors sont-ils soumis à des prélèvements sociaux ?
Les retraités français résidant à l’étranger sont en principe soumis aux prélèvements sociaux et la fiscalité des pensions de retraite diffère selon que le pays d’accueil a établi ou non une convention fiscale avec la France. De ce fait, si votre résidence fiscale reste la France et que vous relevez d’un régime obligatoire français d’assurance maladie, votre pension est soumise à la CSG ou Contribution sociale généralisée (avec un taux de 3,8% ; 6,6% ou 8,3% selon le revenu fiscal de référence), à la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale) au taux de 0,5% et à la CASA (Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) au taux de 0,30%.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire que votre résidence fiscale est transférée à l’étranger, vos pensions de retraite sont exemptées de ces charges sociales. En revanche, si vous relevez d’un régime français d’assurance maladie à titre obligatoire, il est conseillé de verser une cotisation d’assurance maladie au taux de 3,20% sur la retraite de base et 4,2% sur la retraite complémentaire.
Retraite et couverture maladie des seniors à l’étranger
La couverture maladie d’un retraité français expatrié dépend de plusieurs facteurs dont le type de retraite versée, le pays d’accueil et les accords bilatéraux entre la France et ce dernier. Ainsi, si vous résidez dans un pays membre de l’UE/EEE, en Suisse ou encore au Royaume-Uni, vous continuez de bénéficier de la protection sociale française en cas de maladie, à condition de ne pas toucher de pension de retraite du pays d’accueil. Autrement dit, si le pays où vous vous êtes installé n’a pas signé d’accord social avec la France, vous devez adhérer à la Caisse des Français à l’étranger ou CFE pour pouvoir jouir de la couverture maladie au même titre que les retraités français.