La France est un pays fascinant, riche en histoire, en culture et en beauté naturelle. Elle recèle d’ailleurs tout ce qui pourrait dépayser plus d’une vie. Cependant, des milliers de Français s’expatrient chaque année. Raisons personnelles, professionnelles ou politiques, les causes en sont nombreuses. Si l’accès à l’emploi reste la motivation principale, différents facteurs poussent ces derniers à quitter leur pays. Coût de la vie, fiscalité, bureaucratie, climat… Retrouvez dans cet article 10 raisons qui incitent les Français à s’expatrier.

1. Recherche de meilleures opportunités d’emploi ou de business ailleurs

Qui ne se soucie pas de sa carrière et souhaite évoluer pleinement dans le domaine professionnel ? Le travail apparaît encore comme la motivation principale des expats. Parce que la qualité du marché et des conditions de travail en France sont jugées inférieures à celle du pays d’accueil, partir à l’étranger s’avère être un moyen efficace pour s’enrichir sur le plan professionnel et accéder à des opportunités d’emploi ou des conditions plus favorables. Cela rapporte beaucoup, et en dit d’ailleurs long sur votre personnalité. Il est clair qu’une personne qui est prête à tout quitter pour un nouveau départ n’a nullement peur du changement. Ce qui est souvent signe d’un tempérament élevé. Toutefois, quitter son pays est une décision à ne pas prendre à la légère et nécessite une bonne préparation.

2. Coût de la vie élevé, en particulier dans les grandes villes

Le coût de la vie est relativement élevé en France, surtout dans les grands centres urbains comme Paris, Lyon ou Marseille. Cela s’explique par le manque de concurrence et la politique des entreprises qui préfèrent distribuer des dividendes plutôt que d’augmenter les salaires des travailleurs. Tout cela combinés à des salaires médians faibles, il est tout à fait normal que les Français envisagent de quitter le territoire pour s’installer dans un des pays voisins où la vie est plus abordable pour vivre, que ce soit en termes de logement, de nourriture, de transport ou encore de divertissements.

3. Charges sociales et fiscalité élevées

Si la fiscalité étrangle les Français, les charges sociales et leur poids dans la balance financière de l’entreprise viennent empirer la situation, car les embauches deviennent plus compliquées et plus coûteuses qu’elles ne devraient l’être. En se penchant sur le cas d’un entrepreneur avec une société, ce dernier aura des charges à payer : en moyenne entre 45 % et 80 % de charges sur son salaire. Cependant, en quittant la France définitivement, il lui sera possible de diviser cela par 10. Toujours en rapport avec la pression fiscale, dans les pays d’accueil, il est effectivement possible d’accéder à la propriété dans de meilleures conditions qu’en France, ce qui les pousse justement à chercher des juridictions avec une fiscalité plus avantageuse.

4. Bureaucratie et paperasserie importantes

La France a une tradition administrative longue et complexe. En plus d’être quelquefois coûteuses, les procédures administratives peuvent être laborieuses, ce qui n’est pas compatible avec le profil de l’entrepreneur qui est habitué à passer à l’action et à aller de l’avant. Face à cette situation, naviguer dans un labyrinthe de règles et de réglementations devient particulièrement frustrant aussi bien pour les entrepreneurs que pour les startups. Quel que soit le document à faire, l’attente est interminable et peut même prendre plusieurs mois, notamment pour obtenir un permis de construire, un visa de travail, voire même un simple Kbis d’entreprise. Il arrive même que l’on vous demande une tonne de papier, mais qu’au final ce ne soit pas le bon. Si la bureaucratie et la paperasserie sont une des raisons qui poussent à quitter la France, il est à noter que ces dernières ont un impact négatif sur l’économie française, car elles rendent la création d’entreprise difficile et peuvent également dissuader les investissements étrangers.

5. Météo peu clémente une bonne partie de l’année

Le climat peut également être un facteur déterminant pour ceux qui envisagent de quitter la France. Ils cherchent pour cela des lieux avec des conditions météorologiques plus clémentes ou variées. Si le climat français se caractérise par des hivers doux et des étés chauds, la météo peut être imprévisible. Il peut effectivement être pluvieux et venteux. D’ailleurs, le pays est de plus en plus exposé aux extrêmes climatiques : vagues de chaleur record avec des températures dépassant 40°C ou 104°F, épisodes de pluies intenses, etc. Le nombre de journées chaudes est d’ailleurs en augmentation sur toute la métropole, mais avec des nuances régionales. En conséquence, les Français qui préfèrent un climat plus stable et plus doux sont tentés de partir dans un pays avec un climat méditerranéen où les étés sont chauds et secs, et les hivers doux et humides.

6. Insécurité grandissante dans certaines zones urbaines

L’insécurité est un problème bien présent dans la société française et qui est d’ailleurs en croissance surtout dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille. Cela se caractérise par une augmentation du nombre de crimes et délits : agression, vols ou encore vandalisme. Compte tenu de cette situation, les Français ne se sentent plus en sécurité dans leur propre pays et cherchent d’autres destinations avec des taux de criminalité plus bas ou encore des endroits où la police est plus efficace pour s’y installer. En effet, il n’est pas bon de vivre dans un pays où vous craignez souvent pour votre sécurité, mais surtout celle de vos enfants.

7. Crise du logement, difficultés à se loger dans les centres urbains

La France est un pays avec un marché immobilier très tendu. À cause des prix des biens immobiliers élevés en particulier dans les grandes villes, il est difficile pour de nombreux Français, notamment les jeunes, les familles monoparentales et les personnes à faible revenu d’accéder à un logement abordable, ce qui peut leur pousser à quitter leur pays pour aller vers un autre où ils auront une meilleure condition de vie. Si la crise du logement est un problème croissant en France, c’est parce que la population augmente, ce qui crée une demande accrue de logements. De leur côté, les investissements étrangers dans l’immobilier se multiplient également, causant la hausse des prix. Face à tout cela, les personnes qui ne peuvent pas se permettre de résider dans les centres urbains sont souvent contraintes de vivre en banlieue ou en milieu rural, ce qui peut les isoler de leurs emplois, de leurs services et de leurs réseaux sociaux. Il arrive même que certaines se retrouvent à vivre dans des endroits insalubres ou surpeuplés. Pour éviter les conséquences de cette crise, les Français décident donc de s’expatrier.

8. Sensation de déclin, pessimisme ambiant dans la société

Selon une étude menée par l’institut BVA-WIN, les Français sont de plus en plus pessimistes quant à l’avenir de leur pays, car seulement 36% d’entre eux pensent que la France va mieux qu’il y a cinq ans. Bien qu’il ait tout pour lui, le pays s’enfonce petit à petit dans le déclin, la division et le pessimisme. Des facteurs qui poussent les habitants à aller vers d’autres endroits où ils se sentiront plus optimistes quant à leur avenir. En effet, la France est marquée par le retour de l’inflation où l’extrême droite exerce toujours davantage sa force d’attraction. La croissance économique se voit d’ailleurs faible et le taux de chômage est élevé. À cet effet, les jeunes sont confrontés à un marché de travail difficile qu’ils finissent par avoir le sentiment que leur pays ne leur offre pas les opportunités qu’ils recherchent tant. Certains pensent également que la situation ne va pas s’améliorer de sitôt que face à cette impuissance et ce pessimisme, quitter la France est l’option la plus envisageable.

9. Envie de découvrir d’autres cultures, modes de vie

Outre le désir d’échapper aux problèmes et de trouver de meilleures qualités et conditions de vie, l’envie d’explorer d’autres cultures est l’une des principales raisons qui poussent les Français à quitter leur pays. En effet, vivre à l’étranger offre de nouvelles expériences enrichissantes, car cela vous donne la chance d’apprendre une nouvelle langue afin de mieux communiquer avec les habitants locaux, de rencontrer de nouvelles personnes et mieux comprendre leur façon de voir le monde, de découvrir de nouvelles traditions et de connaître les coutumes locales, et même de développer de nouvelles compétences telles que la l’adaptabilité, l’ouverture d’esprit ou encore la résilience. Tout cela est donc autant de motivations qui poussent les Français à s’ouvrir vers d’autres horizons, mais surtout à s’installer dans un autre pays.

10. Recherche d’une meilleure qualité de vie pour élever des enfants

Si la recherche d’opportunités professionnelles est la principale motivation qui pousse certains Français à aller vers d’autres endroits, d’autres quittent le territoire pour élever leurs enfants dans un pays qui offre une meilleure qualité de vie ainsi qu’un meilleur accès à la nature et aux activités de plein air. Comme précisé plus haut, le coût de la vie en France est relativement élevé, plus particulièrement dans les grandes villes. Il est donc tout à fait normal s’ils décident de se tourner vers un pays où ils pourront répondre à leurs besoins à moindre coût, que ce soit en termes de logement ou de subsistance. Le dernier et non le moindre des facteurs qui incite les familles à quitter la France est la recherche d’un système éducatif plus performant. Il est indéniable que le système éducatif français est excellent, mais il peut être très compétitif. Pour cela, ces dernières recherchent un pays avec un système plus accessible et plus flexible pour leurs enfants.

Retour en haut

Besoin d'une assurance santé internationale ?

Obtenez immédiatement des tarifs exacts et personnalisés pour votre assurance santé internationale. Quelle que soit votre situation, nous avons une offre qui convient.